Le Canard Enchaîné révèle que Penelope Fillon a été rémunérée 600 000 euros pour avoir été pendant huit ans l’attachée parlementaire de son mari, puis de son suppléant. Un emploi qui pourrait être fictif. 

Scandale en vue pour les Fillon ? Le Canard Enchaîné rapporte cette semaine que Penelope, l’épouse du candidat de la droite, a été rémunéré pendant huit ans en tant qu’attachée parlementaire de son mari, puis de son successeur. Un poste qui lui aurait permis de percevoir en tout, près de 600 000 euros brut.

L’hebdomadaire précise que Penelope Fillon a été rémunérée de 1998 à 2002 grâce à l’enveloppe dont disposait son époux en tant que député de la Sarthe. Chaque parlementaire est en effet doté d’une enveloppe mensuelle de 9 561 euros qui doit lui servir à rémunérer ses collaborateurs. Mais alors que sur son site, l’Assemblée nationale explique que ce montant est "calculé en principe pour trois collaborateurs", Le Canard Enchainé souligne que l’Anglaise a reçu près de 5 000 euros bruts par mois quand son mari était député, puis entre 6 900 euros et 7 900 euros par mois quand il a été remplacé par son suppléant Marc Joulaud, soit les trois-quarts de l’enveloppe. Malgré tout, il n’y a là rien d’alarmant, chaque parlementaire étant autorité à embaucher des proches pour travailler avec lui.

Penelope Fillon rémunérée pour un emploi fictif ?

En revanche, les révélations du Canard Enchaîné pourraient déboucher sur un scandale s’il s’avère que l’emploi de Penelope Fillon était fictif. Or, c’est justement ce que laisse entendre le journal satirique. "Je n’ai pas d’info à ce sujet. Je ne la connaissais que comme femme de ministre", lui a en effet confié une collaboratrice de François Fillon à l’époque, assurant même "n’avoir jamais travaillé avec elle". Une version cependant niée par l’entourage du candidat à la présidentielle.

Publicité
"Oui, Madame Fillon a été la collaboratrice de François Fillon. Oui, elle a travaillé pour la Revue des deux mondes et oui, c’est fréquent que les conjoints des parlementaires soient leur collaborateur, à gauche comme à droite. Madame Fillon a fait des études de droit et littérature, a assuré au Lab d’Europe 1Thierry Solère, le porte-parole du candidat. Elle a toujours travaillé dans l’ombre car ce n’est pas son style de se mettre en avant".

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité