Ce mardi, pour la première fois, Emmanuel et Brigitte Macron ont rencontré le pape François au Vatican. La première dame n'a pas entièrement respecté le protocole.
AFP

Rencontre avec le pape : Brigitte Macron ne portait pas de mantille

L’habit fait-il le moine ? Reçue par le pape François au Vatican ce mardi 26 juin, avec son époux, Brigitte Macron a fait une entrave au protocole. Elle s’est présentée vêtue de noir mais la tête découverte. La première dame française ne portait pas de mantille comme le veut la tradition...

Lors d’une visite au Vatican avec le pape, une tenue vestimentaire stricte et respectant la coutume est de rigueur. En 1996, Bernadette Chirac avait pris le soin de porter la mantille, ce léger voile religieux originaire du Portugal et de l’Espagne. En mai 2017, Melania et Ivanka Trump s’étaient elles aussi coiffées du voile chrétien. Ce mardi, Brigitte Macron n’en a pas fait de même. Toutefois, comme l’a souligné Myriam Encaoua, journaliste au Parisien, elle tenait sa mantille à la main à son arrivée au Vatican. Elle a simplement dû abandonner l’idée de la porter lors de sa visite.

A lire aussi : VIDEO Emmanuel Macron au Vatican : c’est quoi ce titre honorifique qu’il va recevoir ?

Si porter la mantille est la tradition, ne pas s’en coiffer n’est pas un réel impair, le petit voile étant jugé désuet. Dans un article du Parisien, Christophe Dickès, l’historien de la papauté, a d’ailleurs précisé : "Il existe une grande tolérance vis-à-vis de ce protocole".

Rencontre avec le pape : le noir est de rigueur pour Brigitte Macron

En revanche, Brigitte Macron a bel et bien respecté une autre tradition : la couleur de son accoutrement. Seules sept femmes au monde sont autorisées à se présenter en blanc devant le pape : les reines des pays catholiques. Ainsi, comme de coutume, l’épouse du chef de l’Etat s’est présentée au pape en robe noire, sobre avec un col haut et des manches longues.

L’année dernière, la chancelière allemande Angela Merkel était, elle aussi, venue devant le pape François sans mantille.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : L'énorme bourde de Brigitte Macron au Vatican

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.