Le remaniement ministériel aura finalement lieu dans la semaine, a annoncé mardi soir l’entourage du président. De quoi alimenter la rumeur qui court depuis quelques jours. 

Le remaniement aura bel et bien lieu mais il faut attendre encore un peu avant d’en connaître la teneur. En effet, l’entourage d’Emmanuel Macron a fait savoir mardi soir qu’il aurait lieu "dans la semaine" et "au plus tôt mercredi". Les proches du président ont également précisé que cette annonce aurait lieu après le Conseil des ministres et que Christophe Castaner ferait le compte-rendu de ce dernier. Autant d’éléments qui nous amènent donc à penser que le remaniement n’aura pas lieu avant ce mercredi après-midi.

Plusieurs nominations annoncées cette semaine ?

Ces indications aliment également la rumeur qui court depuis quelques jours et selon laquelle le chef de l’Etat souhaiterait en profiter pour remanier davantage. En effet, ce remaniement devait initialement avoir lieu parce que Christophe Castaner vient d’être élu président de La République en Marche et qu’Emmanuel Macron ne souhaite pas qu’il cumule cette fonction avec celle de porte-parole du gouvernement. Celui-ci était en revanche d’accord pour qu’il continue d’exercer son mandat de secrétaire d’Etat en charge des Relations avec le Parlement. Mais depuis peu, le bruit court que le président aurait changé d’avis et qu’il souhaiterait que Christophe Castaner renonce à tous ses mandats au sein du gouvernement. Ce qui porterait ainsi non plus à un mais à deux le nombre de postes à réattribuer lors du remaniement, explique Le HuffPost.

Publicité
Emmanuel Macron et son Premier ministre seraient ainsi actuellement en train de passer en revue les possibles candidats pour ces postes. Et alors que plusieurs noms seraient déjà évoqués, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique serait en parallèle en train de vérifier que ces personnes sont en règle auprès des services fiscaux, avance encore le site. Ce qui prend du temps. 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité