Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
François Hollande n'est apparemment pas le seul à agacer Manuel Valls, ces derniers temps, comme le montre cet événement repéré par l'émission Quotidien, sur Canal+. Dimanche dernier, lors d'un voyage officiel en Côte d'Ivoire, le Premier ministre a prononcé un discours officiel devant la communauté française d'Abidjan.
Alors qu'il s'apprêtait à se lancer dans une envolée élogieuse à l'égard du pays africain, il s'est soudainement arrêté pour aviser Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement. Voyant que l'intéressé pianotait sur son smartphone, il lui a lancé, un air grave sur le visage : "Monsieur Le Guen, laissez tomber votre téléphone".
À lire aussi –François Hollande et Manuel Valls : ce qui ne va plus entre eux
"Je vous appelle pas"
En entendant les éclats de rires qui ont alors résonné dans l'assistance, le Premier ministre a d'abord surenchéri. Chaleureux en apparence, il a expliqué au secrétaire d'État qu'il n'avait "aucune raison de le prendre" puisqu'il était déjà en la présence de son chef. "Je vous appelle pas. Il n'y a pas de problème au Parlement, nous sommes dimanche...", a ensuite conclu l'homme d'État en adoptant un ton plus comique.
Selon Hugo Clément, le journaliste qui a relevé ce recadrage, Manuel Valls "veut montrer qu'il est ferme avec ses troupes". Quant à Jean-Marie Le Guen, il y a fort à parier qu'il prêtera désormais plus d'attention au discours de ses pairs.