AFP
Alexandre Benalla était entendu ce mercredi matin par la commission des lois du Sénat dans le cadre d'une enquête parlementaire. L'ancien chargé de mission a tenu des propos très étonnants…
Sommaire

Alexandre Benalla face aux sénateurs : le match tant attendu

L’audition d’Alexandre Benalla dans le cadre de l’affaire politico-judiciaire qui porte son nom était particulièrement attendue ce mercredi matin. L’ancien chargé de mission était entendu par la commission des lois du Sénat, présidée par Philippe Bas, dans le cadre de l’enquête parlementaire. Alors qu’il avait dans un premier temps refusé, Alexandre Benalla a finalement accepté de venir répondre aux questions des élus.

Dans un premier temps il s’est excusé des propos, sortis de son contexte selon, tenus dans une interview à France Inter et dans laquelle il se montrait peu amène envers les sénateurs. Mais face à eux, l’ex-collaborateur a aussi tenu des propos parfois surprenant…

Salaire, situation actuelle, relation avec Emmanuel Macron… Alexandre Benalla a balayé bien des sujets au risque parfois de s’embrouiller ou de paraître peu crédible.

Alexandre Benalla assure qu’il n’a jamais été garde du corps !

Dès le début de son audition face à la commission sénatoriale, il a été demandé à Alexandre Benalla d’éclaircir l’auditoire sur ses missions exactes auprès d’Emmanuel Macron. La commission lui a d’ailleurs demandé de détailler ses relations avec les différents acteurs du palais notamment en matière de sécurité.

Très rapidement, Alexandre Benalla a assuré : "A l’occasion de la campagne, j’ai le regret de vous dire que je n’ai jamais été le garde du corps d’Emmanuel Macron". Renvoyant ce rôle à deux autres personnes.

Et après qu’il ait une nouvelle fois démenti des propos rapportés dans le Journal du dimanche, il a assuré n’avoir jamais exercé des fonctions relatives à la sécurité au sein de l’Elysée : "Je vous le confirme, je n’ai jamais été policier, ni garde du corps".

Alexandre Benalla commente son salaire

Le salaire d’Alexandre Benalla a suscité de nombreux commentaires. A combien s’élevait précisément la rémunération de ce chargé de mission ? Plusieurs chiffres ont été évoqués : 10 000, 7000, 6000… Finalement, c’est BFMTV qui s’est procuré récemment la fiche de paie de l’ancien chargé de mission. L’ex-collaborateur de l’Elysée émargeait à 6000 euros nets par mois.

Face à la commission, Alexandre Benalla a cependant évoqué son salaire lorsqu’il travaillait sur la campagne d’Emmanuel Macron. "3500 euros nets". Mais ce qui a fait tilter les observateurs, c’est que le presque trentenaire a ajouté après : "J’ai divisé mon salaire par trois'.

Que faisait Alexandre Benalla pour un salaire émargeant à plus de 10 000 euros ? Il était chargé de sécurité et de la sûreté de l’Office européen des brevets.

Alexandre Benalla : la vérité sur son employeur aujourd’hui

Alexandre Benalla a été démis de ses fonctions après que l’affaire a éclaté cet été. Que fait-il depuis ? C’est une des questions qui a agité la presse ces derniers mois. Certains lui ont prêté de nouvelles fonctions auprès de la starlette Ayem Nour alors que d'autres, plus récemment, ont assuré qu’il avait pour projet d’ouvrir une société au Maroc.

La commission sénatoriale a préféré poser directement la question. Ainsi quand il a été demandé son actuelle activité professionnelle à Alexandre Benalla, il a répondu : "Pôle Emploi". L’ex-chargé de mission a ensuite commenté : "Non je n’ai eu aucune activité depuis la fin de ma mission… Un certain nombre de fake news sont sorties, je n'ai pas la maîtrise des médias. Avec mes avocats, nous avons intenté un certain nombre d’actions."

Alexandre Benalla se livre sur ses "vraies missions" à l’Elysée

Se défendant d’avoir été le garde du corps d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla a détaillé les missions qui lui avaient été effectivement confiées. Il avait quatre principales missions d’organisation de déplacements nationaux et privés, d’événement au palais et de coordination des services de sécurité. A propos de cette dernière tâche, il a confié : "Comme j’ai pu le dire, j’ai une petite connaissance dans ce domaine. Ce rôle consistait à conduire un certain nombre de réunions, de réflexions."

Mais ce n’est pas tout. Alexandre Benalla a confirmé qu’il était en charge du renouvellement du parc automobile de l’Elysée et, plus étonnant, du choix des cadeaux diplomatiques aux dirigeants étrangers.

A lire aussi : Alexandre Benalla : révélations sur son vrai prénom et son contrat de travail

Alexandre Benalla : armes et badge, entre insécurité et caprice

Dans l’affaire Benalla, un point a notamment suscité beaucoup de questions : l’autorisation de port d’arme dont il a bénéficié. Selon ses propos au cours de son audition par la commission sénatoriale, il s'agissait  d'une demande "personnelle", en raison d’un sentiment d’insécurité. L’ancien chargé de mission a même évoqué "des menaces", sans plus donner de détails. Une déclaration surprenante alors que plusieurs autres personnes interrogées ont expliqué cette autorisation en raison de la nature de sa mission.

Quant à son badge lui permettant d’accéder à l’ensemble de l’Assemblée natioane, Alexandre Benalla a plaidé le caprice : "Je l'ai dit et je le reconnais, c'était un caprice personnel, c'était pour continuer à aller à la salle de sport, la bibliothèque, il n'y avait pas de demande particulière à avoir accès à toute l'Assemblée". Il a ensuite précisé qu’il était adhérent des clubs de golf et rugby ouverts aux extérieurs.