Le président et le Premier ministre seraient actuellement à la manœuvre pour griller les chances de Nicolas Sarkozy d'ici l'élection présidentielle de 2017.

François Hollande et Nicolas Sarkozy n’ont certes toujours pas annoncé leurs intentions pour 2017 mais tous les deux œuvrent déjà en coulisses. En effet, alors que le patron des Républicains adapte son discours aux résultats des dernières élections régionales, le chef de l’Etat, lui, serait à la tête d’une véritable petite entreprise destinée à démolir son ex-rival de 2012 d’ici la prochaine élection présidentielle.

A lire aussi - Présidentielle 2017 : François Hollande a-t-il encore ses chances ?

Leur plan : "bordéliser au maximum" la droiteAidé de Manuel Valls, François Hollande s’appliquerait ainsi à "mettre le bazar" dans le camp de Nicolas Sarkozy, croit savoir Le Parisien qui cite leur entourage. Leur plan : "bordéliser au maximum" la droite en se rapprochant de l’opposition. A la manoeuvre, le Premier ministre aurait d’ailleurs prévu de recevoir "tous les présidents de région", quel que soit leur bord, dès janvier pour "travailler ensemble", précise Le Figaro. " Le Premier ministre drague ostensiblement les élus de la droite et du centre, François Bayrou compris", écrit de son côté Le Parisien qui rapporte que pendant l’entre-deux tour des régionales, "son appel à voter Bertrand et Estrosi n'était pas innocent".

"Ils veulent que Sarko arrive en petite forme" en 2017Un plan "diabolique", selon les termes du Parisien mais dont Nicolas Sarkozy et son camp ne seraient pas dupes. "Il veut que Sarko arrive en petite forme" en 2017, a raillé un cadre des Républicains dans les colonnes du journal. Et un autre de commenter : "Evidemment qu’il veut mettre le bazar à droite en faisant la danse du ventre à certains élus et des bisous à Raffarin".

Mais si les proches de l’ancien président de la République n’ignorent rien du plan de Valls et Hollande, ils reconnaissent cependant que "quand même, ça pique". Côté PS, un responsable aurait quant à lui regretté : "C’est ça, la réponse à la colère des Français ?".

En vidéo - François Hollande : mission impossible pour 2017 ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France