Urgence ou précipitation

Entre les deux tours, l'Assemblée nationale a voté des lois, excellentes sur le fond, mais avec une frénésie enfantine. Que faut-il en penser ? Urgence ou panique ? Sérieux ou improvisation ? Bon sens ou démagogie ?

L'une des mesures vise à limiter le gaspillage alimentaire : qui dit mieux ? Mais il y avait déjà des accords contractuels et des "arrangements officieux" sur le terrain. Selon moi, la loi votée est beaucoup trop contraignante : elle va compliquer un fonctionnement nécessairement aléatoire. Trop de lois tuent la loi.

Le projet "territoires zéro chômage" part d'une idée que je soutiens totalement : dans mon livre, je l'appelle le social unifié.  Malheureusement, la loi votée est beaucoup trop simpliste et pas assez flexible. De ce fait, les expériences associées à cette loi ne pourront même pas servir de tests : elles coûtent trop cher pour être largement reproductibles.

Enfin, il y a la "taxe tampon" qui passe de 20% à 5,5%. Le produit impliqué est évidemment un bien de nécessité absolue ; c'est même plus : un élément déterminant de la libération de la femme. Alors, où est ma réserve ? Ce n'est qu'un avatar de plus sur les yo-yos de la TVA, ce jouet favori des groupes de pression. Des modifications démagogiques alors qu'il faudrait, au contraire, simplifier toutes les taxes, à commencer par la TVA.

Je reconnais toutefois qu'il y avait urgence : face au peuple en colère, l'Assemblée nationale avait besoin de se rassurer sur son utilité. C'était une première étape, probablement nécessaire, mais tout reste à faire.

Les "jeunes" élus se sentent pousser des ailes et portés vers l'altruisme. Ces nouveaux chérubins nous bercent de jolis contes de Noël : j'espère que Hérode – la dette et le chômage – ne les obligera pas à se réfugier au désert. On en reparlera ... au printemps.

En vidéo sur le même thème :Luc Chatel : "L'institution Assemblée nationale est affaiblie parce que son président a été battu sèchement"

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité