Le porte-parole de l'ancien Premier ministre, Philippe Doucet, fait l'objet d'une enquête judiciaire pour des problèmes liés à des marchés publics et des emplois fictifs.
AFP

Selon une information du Parisien, Philippe Doucet, député socialiste du Val-d'Oise, et porte-parole de Manuel Valls, est dans le collimateur de la justice. En cause, une enquête menée depuis mars 2016 sur des passages de marchés publics alors qu'il était maire d'Argenteuil.

L'enquête portait initialement sur l'hebdomadaire L'Argenteuillais, qui aurait été confié par la mairie à un homme hors marché et sans mise en concurrence. Mais selon Le Parisien, le juge d'instruction en charge de l'affaire a décidé d'élargir l'enquête, sur la base de soupçons d'emplois fictifs.

A lire aussi - Manuel Valls : combien va-t-il coûter à l’Etat ?

Aujourd'hui, les soupçons portent sur trois emplois fictifs entre 2012 et 2014. Ces trois personnes payées comme chargées de mission de la mairie d'Argenteuil auraient en réalité été employées en tant qu'assistantes parlementaires de Philippe Doucet, dès son élection comme député, en juin 2012. Le montant des salaires qui leur auraient été indûment versés dépasserait 95 000 €.

L'une d'elle est entrée au cabinet de Manuel Valls

L'une de ces personnes est par ailleurs entrée au cabinet de Manuel Valls lorsqu'il était à Matignon, et demeure conseillère technique auprès du nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve. 

Interrogé, Philippe Doucet a nié ces accusations. "Je n'ai jamais été inquiété ni même entendu par le juge. Quant aux soi-disant emplois fictifs, un récent rapport de la Chambre régionale des comptes note qu'il n'y a rien de répréhensible dans ma politique de l'emploi", a-t-il déclaré. De son côté, l'équipe de Manuel Valls n'a pas voulu faire de commentaire. 

Vidéo sur le même thème : Qui sont les proches de Manuel Valls

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Nordahl Lelandais : une nouvelle plainte déposée pour la mort d'un jeune homme de 18 ans