
L'édition 2025 du Traveler Review Award réalisé par Booking.com a été dévoilé. Voici les résultats.
Après la refonte du Grand Journal et des Guignols de l’info par Vincent Bolloré, le magnat de la presse et patron de Canal + s’est-il attaqué au journalisme d’investigation ?
Le doute reste entier alors que Le Monde a révélé dimanche qu’un documentaire intitulé "Hollande-Sarkozy, la guerre secrète", avait été déprogrammé par la direction de la chaîne cryptée.
A lire aussi - Qui est Vincent Bolloré, l’homme qui tient la vie des Guignols ?
Le documentaire, qui a nécessité plusieurs mois d’enquête, devait être diffusé le lundi 28 septembre en seconde partie de soirée sur Canal +, dans le magazine "Spécial Investigation". Il raconte les coulisses de "la guerre de communication (coups bas, rumeurs, cabinets noirs…) à laquelle se livrent François Hollande et Nicolas Sarkozy."
D’autres documentaires seraient passé à la trappe
"La direction du magazine nous a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’un acte de censure, mais aucune raison de cette déprogrammation ne nous a été avancée.", déclare au Monde Luc Hermann, un des dirigeants de l’agence Premières lignes, qui a produit ce documentaire réalisé par Jules Giraudat et Eric Mandonnet. Le responsable de "Spécial Investigation", Stéphane Haumant, a lui aussi confirmé la déprogrammation du documentaire.
Le quotidien précise également que cette déprogrammation a lieu après la censure d’un autre documentaire, intitulé "Evasion fiscale, une affaire française" ; censure demandée par Vincent Bolloré alors que le documentaire était consacré au Crédit mutuel, une banque "proche" du nouveau patron de Canal +. Par ailleurs, une enquête sur l’Olympique de Marseille (OM) a elle été diffusée mais fut rendue inaccessible sur les plateformes de revisionnage de la chaîne suite "aux reproches formulés par le patron de Canal +."
Vidéo sur le même thème : Valls sur les Guignols: "Nous avons toujours besoin d'impertinence"