La commune de la Tour-du-Pin (Isère) a décidé de baisser les indemnités de ses élus afin de pouvoir embaucher un policier municipal. Cette mesure s'inscrit dans la lignée de celle prise par le maire de Grenoble qui a lui aussi baissé les indemnités des conseillers afin de réaliser des économies.

Après la baisse de 25% des indemnités des élus grenoblois, c’est au tour d’une petite commune d’Isère de suivre la tendance. En effet, Fabien Rajon, le maire (Divers droite) de la commune de la Tour-du-Pin, a annoncé récemment la baisse des indemnités des élus. Les conseillers verront ainsi leurs "salaires" diminuer de 30% alors que le maire subira lui une baisse de 40%. Il passera alors de 2 048 euros net par mois à 1 100 euros. Selon celui-ci, "il s'agit de montrer qu'en période de crise, les élus peuvent et doivent faire des efforts pour leurs concitoyens".

200 000 euros d'économies en 6 ans

D’après le maire, la commune devrait ainsi économiser 200 000 euros en 6 ans. Cela devrait également permettre d’embaucher un nouveau policier municipal. "Avec nos indemnités, on concourt à renforcer la sécurité sur la ville", affirme l’édile. "C'est important dans une période de défiance vis-à-vis des élus de montrer qu'on ne compte pas sur la politique pour vivre, qu'on a notre propre activité professionnelle", a ajouté Fabien Rajon, qui exerce par ailleurs la profession d’avocat.

Si certaines communes décident de faire des économies en réduisant les revenus des élus, d’autres considèrent que la politique demande un engagement à plein temps qui doit être rémunéré. C’est notamment l'avis du nouveau maire FN de Luc (Var) qui a fait voter une augmentation de 15% de ses indemnités et de celles de ses adjoints. "c'est normal par rapport à l'engagement et aux exigences que j'ai envers les élus. C'est plus symbolique que financier", explique t-il.

Vidéo sur le même thème : le maire de Grenoble baisse les indemnités de ses élus pour être "au milieu des habitants" - 18/04

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : diminution indemnités maire de Grenoble

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.