Selon un sondage Ifop pour l'hebdomadaire Marianne, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen se qualifieraient tous deux pour le second tour de la présidentielle, peu importe le nom du candidat du PS.
©CC/AFP/Montage Planet.fr

L’hebdomadaire  Marianne a publié ce jeudi les résultats d’un sondage Ifop, lequel simule pour aujourd'hui les résultats du premier tour de la présidentielle de 2017. Si cette élection s’était déroulée ce jeudi, Marine Le Pen serait arrivée en tête devant Nicolas Sarkozy à l'issue de la première manche. Pire encore, dans tous les scénarios envisagés par l’hebdomadaire, la gauche est éliminée dès le premier tour. Un changement de candidat –François Hollande ou Manuel Valls- n’y changerait strictement rien selon le baromètre.

• Lire aussi : Présidentielles 2017 : Nicolas Sarkozy pense que Marine Le Pen sera au second tour

Marine Le Pen en tête avec 26% des suffrages

La présidente du FN, Marine Le Pen arriverait ainsi en tête du premier tour de la présidentielle devançant d’un tout petit point l’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy (25%). Que ce soit le président sortant, François Hollande, ou le Premier ministre, Manuel Valls, l’un et l’autre ne recueilleraient pas plus de 17% des voix. L’hebdomadaire, orienté à gauche, a naturellement titré le compte rendu de ce sondage en rappelant de mauvais souvenirs : "Pire que le 21 avril!".

Parmi les autres candidats, François Bayrou (MoDem) devrait réaliser entre 12 et 13% et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) au moins 11%. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et Cécile Duflot (EE-LV) recueilleraient respectivement 3%.

Dans un sondage daté de mi-avril 2014, l’Ifop avait recueilli une tendance similaire amenant Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy au second tour. Cependant l’institut préfère tempérer les résultats de cette étude rappelant qu’un sondage reflète "un état de l'opinion à l'instant de sa réalisation et non une prédiction", et souligne "l'incertitude concernant l'offre électorale à trois ans du prochain scrutin présidentiel".

A voir sur ce thème : Laurent Ruquier présente dans l'émission "On n'est pas couché" l'arbre généalogique de Marine Le Pen

Sondage : vers un duel Sarkozy-Le Pen au second tour en 2017 ?

Les phrases choc de Marine Le Pen

Si elle a su "dédiaboliser" le FN, Marine Le Pen ne se prive pas pour autant de marcher parfois sur les traces de son père. A coups de petites phrases incisives et de provocations polémiques. Extraits.

Voir le diaporama

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.