Le président le plus impopulaire de la Ve République recueille actuellement plus d'opinions positives que le patron des Républicains. Une première depuis 2013.
getty

François Hollande est passé devant Nicolas Sarkozy. Un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio diffusé mardi soir révèle en effet que le président de la République est actuellement plus populaire que son prédécesseur. A la question "des deux personnalités suivantes, laquelle préférez-vous ?", 49% des sondés répondent François Hollande, contre  44% pour Nicolas Sarkozy. "Il s’agit d’un tournant dans leur confrontation à distance", a commenté Frédéric Dabi, le directeur général adjoint d’Ifop. En effet, depuis mars 2013, la patron des Républicains devançait toujours son rival de 2012. En mai dernier, il avait ainsi 5 points d’avance sur lui, et même 14 en juillet 2014.

A lire aussi –François Hollande : sa popularité en hausse… mais pour combien de temps ?

Mais aujourd’hui, la donne semble s'être inversée. Toujours selon le sondage, 45% des sondés auraient même une bonne opinion de François Hollande qui détient pourtant le triste record du président le plus impopulaire de la Ve République.

Une conséquence des attentats de novembre

A lire aussi - François Hollande : comment expliquer l'incroyable rebond de sa popularité ?

Cette tendance positive pour le président de la République serait une conséquence des attentats du 13 novembre. Au lendemain de ces attaques terroristes, le président bénéficierait d’un regain de popularité notamment dû à sa gestion de cette crise. Il ne serait d’ailleurs pas le seul membre de la majorité à en profiter : +4 points pour le Premier ministre Manuel Valls et +3 pour le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

En vidéo - François Hollande a-t-il encore ses chances pour 2017?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France