L'hebdomadaire Marianne a publié mardi un sondage Ifop-Marianne concernant les médias préférés des électeurs des dernières municipales en fonction de leur appartenance politique. Les résultats sont parfois surprenants, notamment concernant les électeurs frontistes.
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Un sondage Ifop – Marianne consacré aux "habitudes médias" des votants aux dernières élections municipales a été dévoilé mardi par l'hebdomadaire Marianne. Cette étude permet notamment de comprendre, sous un angle original, la dynamique du vote FN lors de ces élections. 

Il résulte ainsi du sondage que, pour chaque électorat, il y a des médias favoris, d’autres détestés. Selon le directeur du département Opinion de l’Ifop cité par Marianne, "les supports écrits sont plus segmentant politiquement que les radios ou les télés".

Concernant les médias audios

France Inter est écouté par 53% d’électeurs de gauche alors que 12% seulement votent à droite ou au centre. Les électeurs de droite, eux, préfèrent RTL (37% à droite/centre contre 23% à gauche) ou NRJ (33% d'électeurs de droite contre 27% de gauche). Les électeurs FN semblent avoir jeté leur dévolu sur BFMRADIO qui comptabilise 19% d’électeurs frontistes et 29% d’électeurs de droite et du centre. Seuls 2% d’entre eux déclarent écouter France inter que Marine Le Pen qualifiait d'ailleurs de "radio Bolcho". En revanche, ces électeurs doivent être mélomanes puisqu’ils sont 11% à écouter la radio musicale NRJ

Concernant les médias écrits

Sans grande surprise, Le Monde est largement préféré par les électeurs de gauche alors que Le Figaro a les faveurs de ceux de droite. Il en est de même pour Libération (65% des lecteurs votent à gauche et 4% à l’extrême gauche) et l’Humanité (48% à gauche et 17% à l’extrême gauche) dont la tendance est clairement marquée.Concernant les lecteurs des journaux gratuits (Métro, 20Minutes, Direct Matin), ils sont 35% à voter à droite alors que 30% déposent un bulletin dans l’urne de gauche. Et le FN dans tout ça? Les résultats sont surprenants : pour les lecteurs de Valeurs Actuelles, 67% d’entres eux votent à droite mais seulement 6% votent FN, autant que les lecteurs de Paris-Match. Ainsi on retrouve plus d’électeurs frontistes chez Marianne où ils sont 10% même si 50% des lecteurs de l'hebdomadaire disent voter pour des listes de Gauche. Ce sont L’Express et Le Figaro Magazine qui comptabilisent le plus sympathisants d'êxtrême droite avec respectivement 10 et 11%.

Concernant les médias audiovisuels

Les médias d’information (Itélé, BFMTV, LCI) en continu séduisent en priorité l’électorat de droite. Ainsi 39% des téléspectateurs de ces derniers ont voté à droite et au centre tandis que 25% ont choisis un candidat de gauche. Le grand journal de Canal+ ainsi que celui d’Arte (35% contre 24 et 46 contre 30) ont la préférence des électeurs de gauche alors que celui de TF1 est préféré par les électeurs de droite (38% contre 20%).

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