Le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis annoncera, mercredi, que son département ne versera pas le RSA à la Caf en décembre. Un versement dont l'Etat devra s'acquitter. 

Ce mercredi, à Marseille, se tiendra le 87ème congrès des départements. L’occasion pour les présidents de conseils départementaux d'échanger sur leurs multiples préoccupations. Et il y en a un qui est particulièrement remonté : il s’agit de Stéphane Troussel, président socialiste du conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Dans la cité phocéenne, ce dernier annoncera tout bonnement qu’il ne versera pas le revenu de solidarité active (RSA) à la Caisse d'allocations familiales (CAF) de son département, en décembre.

L’élu estime que la Seine-Saint-Denis n’a aujourd’hui plus les moyens de verser la prestation sociale, comme il l’a expliqué à 20 minutes : "la crise économique et la situation des personnes les plus fragiles sont à la hausse. Nous avons alerté le gouvernement. Mais il n’a engagé aucun fonds d’urgence pour les départements les plus en difficultés."

40 millions d’euros, pour l'Etat

Néanmoins, Stéphane Troussel a assuré à 20 minutes que les bénéficiaires de Seine-Saint-Denis ne seraient pas impactés et toucheront bien leurs allocations : "Il n’y aura pas d’impact pour les allocataires. Pas d’inquiétude, la Caf versera le RSA mais le département ne donnera rien à la Caf. A l’Etat de compenser et de prendre ses responsabilités !" L’Etat devra donc mettre la main à la poche, et ce, à hauteur de "40 millions d’euros", a précisé le socialiste. 

Publicité
De plus, si l’on en croit l'élu, sa démarche pourrait faire des petits : "Je pense que nous ne serons pas le seul département (…) Ce ne sont pas seulement les départements urbains populaires qui sont en difficultés, ceux ruraux sont aussi dans l’impasse budgétaire.". Le RSA est à la charge des départements depuis 2004, au même titre que l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) et la PCH (prestation de compensation du handicap). 

Vidéo sur le même thème : Nouvelle organisation pour le RSA : Le Mèner s'y oppose

mots-clés : Rsa, Caf

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité