La ministre de l'Ecologie a affirmé que des mesures seront prises rapidement afin que les maires puissent réduire la vitesse de circulation sur les portions d'autoroute traversant leur ville.
AFP

Suite à une demande du maire de Valence (Drôme), Ségolène Royal a indiqué que des mesures devraient être prises "très rapidement" pour permettre aux maires de réduire la vitesse de circulation sur les portions d’autoroute traversant leur ville. Actuellement limitée à 130 ou 120 km/h, la vitesse de circulation maximum pourrait ainsi passer à 90km/h, si le maire le désire. Le but ? Réduire la pollution. "Je suis en discussion avec le ministère de l'Intérieur et les choses devraient se faire très rapidement, parce que c'est vrai que passer de 120-130 km/h à 90 km/h, c'est une diminution considérable de la pollution", a assuré la ministre de l’Ecologie à RTL.

A lire aussi- Pollution : Royal annonce la création d'un "certificat vert" pour les véhicules propres

Une quinzaine de villes seraient potentiellement concernées

"Il peut déjà faire quelque chose dans sa commune en décidant dans les endroits les plus pollués des zones à circulation réduite", a-t-elle également indiqué à l’égard du maire de Valence. En effet, Ségolène Royal a déjà accordé plus de pouvoir aux maires dans sa loi sur la transition énergétique, qui vient d'être publiée au Journal Officiel. Désormais, ces derniers peuvent définir des zones à circulation réduite dans leur commune afin de s'attaquer aux endroits les plus pollués.

Au total, une quinzaine de villes, avec des autoroutes passant à moins de 300 kilomètres de leur centre-ville, sera potentiellement concernée par la proposition de la ministre, selon Nicolas Daragon, le maire "les Républicains" de Valence.

En vidéo sur le même thème - Y a-t-il des tensions entre Ségolène Royal et Laurent Fabius ? Elle répond !

 

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Y a-t-il des tensions entre Ségolène Royal et Laurent Fabius ? Elle répond !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.