Invitée sur BFM TV lundi, la ministre est revenue sur l’échec de la candidate socialiste à la présidentielle de 2007. Selon elle, "les conditions n’étaient pas réunies".

A la question de savoir pourquoi Ségolène Royal n’a pas remporté l’élection présidentielle de 2007 face à Nicolas Sarkozy, les réponses sont nombreuses. "Dans la campagne, j’étais seule, les leaders politiques n’étaient pas là ou faisaient la tête au premier rang", a dernièrement invoqué la principale intéressée au cours d’un reportage diffusé sur LCP.

Mais son ancienne porte-parole a, elle, une autre raison en tête. "Les conditions n’étaient pas réunies", a estimé celle qui est aujourd’hui aux commandes de l’Education nationale. Invitée lundi matin sur BFM TV pour réagir à la candidature d’Hilary Clinton à la prochaine élection présidentielle américaine, l’ex-ministre du Droit des femmes a expliqué que si aujourd’hui en France une femme avait toute ses chances de remporter la course à l’Elysée, cela n’était pas le cas il y huit ans. "C’est pour ça qu’elle (Ségolène Royal, ndlr) a perdu ?", lui a demandé Jean-Jacques Bourdin. Ce à quoi Najat Vallaud-Belkacem a répondu : "notamment".

"Depuis les temps ont changé"

Publicité
Pour étayer sa réponse, la ministre a poursuivi en racontant quelques anecdotes de la campagne qui a précédé l’échec de Ségolène Royal. "Je me souviens de ces marché où des gens disaient, mais de façon très bien intentionnée : ‘Mais elle a encore des enfants jeunes, comment va-t-elle pouvoir s’en occuper si on la fait présidente de la République ?’". Mais "depuis les temps ont changé", a-t-elle ensuite déclaré, expliquant qu' "entretemps il y a eu des femmes à la tête de grands partis en France, il y a eu des femmes qui exercent des hautes responsabilités et qui ont à mon avis un petit peu changé la donne".

Vidéo sur le même thème - Ségolène Royal a-t-elle vraiment interdit les décolletés au ministère de l'Ecologie ? 

mots-clés : Ségolène royal

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité