Les relations entre Ségolène Royal et Laurent Fabius sont tendues et la COP21 n'a rien arrangé, au contraire. Cette réunion internationale aurait même exacerbé leur rivalité.

Depuis plusieurs mois, Ségolène Royal et Laurent Fabius bataillent autour de l’organisation de la COP21. Ce projet avait initialement été confié à Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères mais, peu après avoir été nommée en charge de l’Ecologie, Ségolène Royal a exigé d’être intégrée à ce vaste projet. Laurent Fabius refusant alors de céder de ses prérogatives à sa collègue, François Hollande a été contraint d’intervenir et de trancher. Résultat : Laurent Fabius a conservé la présidence du projet et des négociations internationales, tandis que Ségolène Royal a hérité du siège de la France lors de la Conférence ainsi que de la gestion civile. Mais ce partage n’a pas suffi à mettre un terme à la rivalité qui oppose les deux ministres.

A lire aussi – COP 21 : mais au fait, qui fait quoi ?

Elle lui a piqué son siègeEt alors que tous les deux n’ont pas hésité pas à régler leurs comptes par voie de presse au cours de ces derniers mois, la COP21 n’a rien arrangé. Derrière les sourires de façades affichés par Ségolène Royal et Laurent Fabius, leur rivalité était encore bien présente. En témoigne cette anecdote rapportée ce mercredi par Le Parisien. Lors d’une séance plénière, la ministre de l’Ecologie aurait profité de la courte absence de son absence pour… lui prendre son siège. Autre petite attention de l’ancienne candidate à la présidentielle de 2012 : elle s’est incrustée sur une photo officielle. En effet, et toujours d’après Le Parisien, la numéro 3 du gouvernement a réussi à figurer sur une photo initialement réservée aux chefs d’Etat et au président de la COP21. Ambiance.  

En vidéo - COP21 : la photo de famille des 150 chefs d'Etat et de gouvernements autour de Hollande

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France