© AFP
En matière de divorce, on se souvient tous de celui de Nicolas Sarkozy et de Cécilia Attias - une première pour un président en exercice. Mais qu'en est-il des autres politiques, souvent discrets sur leur vie privée ?
Sommaire

Nicolas Sarkozy

 © AFP

En se séparant de son épouse Cécilia en octobre 2007, Nicolas Sarkozy a été le premier chef d'Etat français en exercice à divorcer. C'est par un communiqué laconique que les Français ont appris la nouvelle. "Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire", écrivait l’Elysée dans son communiqué. Dans un second communiqué, l’Elysée se verra obligé de préciser que par  " séparation ", il faut entendre  " divorce ". Le chef de l’Etat n'est pas resté longtemps célibataire : il se remariera avec Carla Bruni deux mois plus tard.

Eric Besson

 © AFP

En 2012, l'ancien ministre de l'Immigration avait annoncé à l'AFP sa séparation d'avec Yasmine Tordjman, une jolie Tunisienne par ailleurs arrière-petite-fille de l'ancienne Première dame de Tunisie. Eric Besson et cette dernière s'étaient mariés en septembre 2010. Au Point, qui avait ébruité l'information, la jeune femme de 24 ans avait confié : "T outes les rumeurs qu'on entend ici ou là sont totalement infondées. Éric Besson a toujours été correct avec moi", assurait la jeune femme, qui parle de "séparation en bons termes" et d'"incompatibilité de rythme de vie".

L'ancien ministre n'en est pas à son premier divorce. Il a été marié de 1983 à 2009 à Sylvie Brunel, géographe, écrivain et ancienne présidente d' Action contre la faim , avec laquelle il a eu trois enfants. 

Jean-Marie Le Pen

 © AFP

L'ancien leader du Front national a divorcé en 1987 de son épouse Pierrette Lalanne, avec laquelle il s'était marié en 1960. Ensemble, le couple a eu trois filles : Marie-Caroline, Yann et Marine, la future présidente du FN. La séparation de Jean-Marie Le Pen d'avec sa femme a été fortement médiatisée à l'époque, en raison notamment des photos de charme  de Pierrette Lalanne parues dans le magazine Playboy.

Marion Maréchal-Le Pen

 © AFP

La petite-fille de Jean-Marie Le Pen a divorcé l'été dernier de Matthieu Decosse, âgé de 30 ans, avec lequel elle s'était mariée le 29 juillet 2014, selon Closer. Entre-temps, le couple aura eu une fille, prénommée Olympe.

Michel Sapin

 © AFP

Le ministre de l'Economie et du Budget a épousé en 2011 Valérie de Senneville, journaliste aux Echos, après avoir divorcé de Yolande Millan, qu'il avait épousée en 1982. Lors de son remariage, le témoin de Michel Sapin n'était autre que... François Hollande, alors président du conseil général de Corrèze.

Jérôme Cahuzac

 © AFP

L'ancien ministre du Budget a été marié pendant trente ans avec sa femme Patricia Cahuzac, redevenue Patricia Ménard après le divorce effectif du couple en 2015. Avant d'en arriver à cette extrêmité, le couple était au plus bas. Convaincue que son mari voyait une autre femme, Patricia Cahuzac avait engagé en 2010 un détective privé afin de savoir si les rumeurs d'infidélité de monsieur étaient avérées. 

Alain Juppé

 © AFP

Le futur maire de Bordeaux s'était marié très tôt, à 20 ans. C'était en 1965 avec Christine Leblond, avec qui il aura deux enfants : Laurent et Marion. Mais le couple divorce, et Alain Juppé se remarie avec Isabelle Legrand. Divorcé, il épouse en secondes noces, le 29 avril 1993, Isabelle Bodin, journaliste et romancière, avec qui il aura une fille prénommée Clara.

Laurent Fabius

 © AFP

L'actuel président du Conseil constitutionnel a divorcé en 2002 de la productrice François Castro qu'il avait épousée en 1981. le couple aura eu deux enfants : Thomas et Victor, nés en 1981 et 1983. Depuis le début des années 2000, il vit avec  Marie-France Marchand-Baylet, qui n'est autre que l'ancienne femme de Jean-Michel Baylet, le ministre de l'Aménagement du territoire.

Dominique Strauss-Kahn

© AFP

L'ancien président du FMI est un expert.. en matière de divorce. Marié une première fois à Hélène Dumas, en 1967,"DSK" aura eu trois enfants avec elle : Vanessa, Marine et Laurin. Mais le couple divorce et en 1986 Dominique Strauss-Kahn se remarie avec Brigitte Guilemetten avec qui il a eu une fille, Camille, l'année précédente. 

À nouveau divorcé en  1989 , il épouse en troisièmes noces, le  26 octobre 1993,  Anne Sinclair , alors  journaliste  à TF1. Suite à l'affaire du Sofitel, le couple divorce en 2013. Deux mois plus tard, "DSK" est aperçu au bras de sa nouvelle compagne, Myriam L'Aouffir.

Jean-Louis Borloo

 

L'ancien ministre de l'Ecologie a d'abord été marié avec Jeann-Marie Bazin, gynécologue, avec qui il a eu une fille. Le 21 juillet 2005, il s'est remarié avec la journaliste Béatrice Schönberg, avec qui il est toujours.