
Depuis plus d’un moi l’intersyndicale maintient un plan d’action pour lutter contre la réforme des retraites. Entre mobilisation prévue et spontanée, chaque secteur y va de son initiative. Voici le plan...
Alors qu'il n'est pas (encore ?) candidat déclaré à la présidentielle, Emmanuel Macron est allé jeudi dernier à Londres pour récolter des fonds. L'ancien ministre de l'Economie était dans la "sixième ville française", pour y rencontrer les Français expatriés afin de lever des fonds pour son parti "En Marche".
Mais comme le rapporte Le Monde, discuter avec Emmanuel Macron n'est pas pour toutes les bourses. Un dîner, un petit-déjeuner et un déjeuner peut coûter jusqu'à 7 500 euros, soit le plafond légal pour une personne physique souhaitant financer un mouvement politique. Autour de la table d' Emmanuel Macron , le patron a réuni "gens des médias, de la technologie, de la musique et du cinéma".
Dans la séquence "L'oeil du 20 heures", diffusée en octobre 2015 sur France 2, la chaîne s'était intéressée à une pratique en vogue chez les personnalités françaises : se faire "louer" pour effectuer des conférences. Parmi ces personnalités, des économistes comme Jacques Attali, des chefs étoilés comme Thierry Marx ou encore l'ancien skieur champion olympique, Edgar Grospiron. Mais on peut surtout trouver des hommes politiques grassement rémunérés pour effectuer des conférences allant de 30 minutes à une heure.
Dans le magazine de présentation que les journalistes de France 2 ont pu obtenir, apparaissent : Bernard Kouchner, Chantal Jouanno, François Bayrou, Hubert Védrine, Jack Lang, Martin Hirsch, Philippe Douste-Blazy, Rama Yade et Xavier Bertrand (l'entourage de ce dernier précise à Planet.fr que Xavier Bertrand ne donne plus de conférences et que son nom devait être retiré de la brochure il y a plusieurs mois).
Des hommes politiques solicités par les journalistes de France 2, seul François FIllon, qui a donné trois conférences depuis le début de l'année, a bien voulu s'exprimer. Selon lui, il ne gagnerait pas 73 000 euros mais "autour de 20 000 euros". L'ancien Premier ministre explique le prix de 73 000 euros par le fait que la société qui est chargée de le mettre en relation a "ses honnoraires, ses propres frais".
Chez les politiques français, le plus onéreux est l'ancien président Nicolas Sarkozy. En tout, il faut compter un peu moins de 150 000 euros pour réserver un jet privé pour les vols intérieurs, payer les frais de transports et de traduction poui lui et ses 5 accompagnateurs. Discret, le président des Républicains n'accepterait pas la présence de la presse française lors de ses conférences.