Depuis son entrée au gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a fait l’objet de plusieurs rumeurs. "Elles sont inhérentes à la politique et certaines personnalités sont plus visées que d’autres", explique Alexandre Duyck, l’auteur de "La République des rumeurs". Découvrez pourquoi. 

Planet.fr : Selon vous, les rumeurs sont étroitement liées à la politique…Alexandre Duyck* : "Il n’y a pas moyen de faire de la politique sans être confronté un jour ou l’autre aux rumeurs. Soit on les subit, soit on les lance. Sous la Ve République, il n’y a pas beaucoup de personnalités politiques qui ont réussi à les éviter. Jacques Delors et Simone Veil font figurent d’exception. Les politiques répandent et colportent souvent des rumeurs sur les adversaires pour tenter de démolir leur image. Ils se servent aussi parfois des médias et ses réseaux sociaux pour accélérer et amplifier les choses.

Planet.fr : Diriez-vous qu’à notre époque, les rumeurs sont devenues plus difficiles à contrecarrer ? Alexandre Duyck : Ils accélèrent bien évidemment ce phénomène. Aujourd’hui, on n’a rien trouvé de mieux que les réseaux sociaux pour diffuser et propager une rumeur. Grâce, ou plutôt à cause d’eux, des rumeurs datant d’il y a une trentaine d’années sont toujours d’actualités. De même, les rumeurs lancées de nos jours restent très actives beaucoup plus longtemps et touchent un public plus large. Si vous prenez l’exemple de Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira, lorsque vous associez leur nom au mot ‘rumeur’ dans Google, vous obtenez des mimmiers de références ! Toutefois, les réseaux sociaux peuvent aussi parfois servir à cadrer la rumeur. Grâce à eux, les personnes visées peuvent réagir tout de suite pour démentir et apporter des preuves. 

Planet.fr : Najat Vallaud-Belkacem est particulièrement visée par les rumeurs. Pourquoi selon vous ?Alexandre Duyck : A elle seule, Najat Vallaud-Belkacem concentre plusieurs éléments qui doivent agacer certaines personnes. Elle est jeune, a des origines maghrébines et occupe un poste à hautes responsabilités. La ministre a été attaquée sur son action politique et sur sa vie privée. On l’a ainsi accusée de vouloir rendre les cours d’arabe obligatoires à l’école, d’avoir menti sur son identité et même d’entretenir une liaison avec Manuel Valls. Ce qu’il est important de souligner, c’est qu’il n’y a jamais de preuves et que ces accusations restent toujours des rumeurs, des calomnies. 

Planet.fr : Quell est le meilleur terreau de la rumeur ? Alexandre Duyck : Les deux piliers sont le sexe et l’argent. La plupart des rumeurs concernent les comptes en banque cachés des personnalités politiques, leurs liaisons, leur orientation sexuelle ou leurs enfants cachés. VGE, Mitterrand, Chirac et Hollande ont tous les quatre été soupçonnés un jour d’avoir un enfant illégitime. Cela n’était pourtant avéré que pour l’un d’entre eux. Il est aussi important de noter que la rumeur se développe quand le climat y est favorable. Plus un politique est discrédité dans l’opinion publique, plus la rumeur le visant aura des chances de prendre. Les rumeurs n’ont pas besoin d’être vraiee, mais doivent toujours paraître crédibles. 

Publicité
Par ailleurs, leurs auteurs sont rarement poursuivis. Lorsqu'elle était ministre, Christiane Taubira  avait expliqué qu'elle ne pouvait pas se permettre de le faire car sinon on l'aurait accusée de se servir de sa propre administration pour défendre ses intérêts personnels. En 2012, la cour d'appel de Paris a toutefois confirmé la condamnation d'un bloggeur de Strasbourg, Francis Neri, à 1 euro de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée de Martine Aubry. Cette dernière avait porté plainte après qu'il a posté sur son blog un texte dans lequel il affirmait que la maire de Lille était alcoolique, homosexuelle et proche de milieux islamistes". 

 *Alexandre Duyck est l'auteur de La République des rumeurs (éd. Flammarion)

 En vidéo - Théorie du complot et rumeurs : le discours très drôle de Najat Vallaud Belkacem

mots-clés : Rumeurs

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité