Mercredi, l’élu UMP Alain Houpert a publié sur son compte Twitter un cliché du Premier ministre et de la ministre de l’Éducation, ravis d’assister à l’un des matchs de tennis. Seul bémol, la photo date de… 2014.

Il s’agit bel et bien d’une bourde. Mercredi soir, le sénateur de la Côte-d’Or, Alain Houpert, a posté sur Twitter une photo d’Emmanuel Valls, accompagné de Najat Vallaud-Belkacem et de la maire de Paris Anne Hidalgo, assistant au premier rang à un match de tennis à Roland-Garros. "Pendant ce temps, d’autres sont à Roland-Garros", commente l’élu Républicain. Petit problème, le cliché date en réalité de 2014, rapporte Le Lab d’Europe 1.

"3 ans d'échec face au chômage. Pendant ce temps-là, porte d'Auteuil..."

En effet, le cliché a été pris lors de la finale homme, tenue en juin 2014 sur les courts de Roland-Garros, a indiqué le journaliste Samuel Laurent du Monde. Très rapidement diffusée sur la Toile, c’est la sénatrice UMP Joëlle Garriaud-Maylam qui a dans un premier temps partagé l’image sur son compte Twitter le 2 juin 2015, suivie de ce commentaire : "3 ans d’échec face au chômage. Pendant ce temps-là, porte d’Auteuil…". Un post qu’Alain Houpert s’est empressé de retweeter dès le lendemain, sans vérifier la date ni la véracité de l’information, sur Twitter.

Pourtant informés de cette erreur, les deux élus républicains ne semblent pas prêts à s’excuser. "On m’informe que la photo date de juin 2014. Mais cela change-t-il le fond ? Le chômage était déjà la priorité", explique Joëlle Garriaud-Maylam.

Publicité
Accusé de désinformation par de nombreux internautes, Alain Houpert a de son côté ajouté : "Heureux d’avoir touché la corde sensible ! N’était-il pas ministre en 2014 ?". Une remarque qui n’est pas vide de sens puisqu’en juin 2014, Manuel Valls était bien Premier ministre. Quant à Najat Vallaud-Belkacem, elle occupait le poste de ministre... des Sports.

Vidéo sur le même thème - Valls accomplira sa mission "jusqu'au bout"

mots-clés : Manuel valls, Photo, 2014, Bourde

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité