Au micro de RTL, le président du groupe REM à l'Assemblée nationale a insinué ce dimanche 17 décembre que ce "serait bien que (le Premier ministre) le fasse un jour".

Édouard Philippe doit-il quitter Les Républicains pour La République en marche ? C'est en tout cas un ralliement que Richard Ferrand appelle de ses voeux. Invité du Grand Jury RTL, LCI, Le Figaro ce dimanche 17 décembre, le président du groupe REM à l'Assemblée nationale invite vivement le Premier ministre à rejoindre le parti présidentiel. "Ce serait bien qu'il le fasse un jour, lance-t-il. Je serais heureux de l'accueillir".

À lire aussi : Affaire Richard ferrand : un nouveau témoignage accablant pour le ministre ?

Ce changement de parti serait logique quand on sait qu'Édouard Philippe n'en finit plus de prendre ses distances avec Les Républicains. Le 18 novembre dernier, lors du Conseil du parti de La République en marche, le Premier ministre avait déclaré : "Je suis sûr que vous avez remarqué les circonvolutions de ceux qui parlent de famille politique plutôt que de parti. La famille ce serait toujours respectable et le parti ce serait forcément honteux". Il avait alors avec humour fait un pas vers les Marcheurs, s'éloignant toujours plus des Républicains. "Je ne sais pas si vous êtes un parti ou une famille politique, mais quand je vous vois je constate qu'on ne choisit pas toujours sa famille mais on choisit ses amis".

Publicité
Fin novembre, Le Parisien assurait même qu'Édouard Philippe souhaitait adhérer au parti présidentiel. Le Figaro assurait alors à l'inverse que "si cette hypothèse avait été étudiée, le Premier ministre en a conclu qu'en se fondant dans son parti, il n'apporterait aucune valeur ajoutée à Macron". Cette adhésion n'aurait pas non plus convaincu le chef de l'État qui souhaiterait conserver une diversité au sein de son parti avec des personnalités politiques d'autres mouvements.

En vidéo sur le même thème : Édouard Philippe raccroche au nez d'Emmanuel Macron

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité