Retraites : mais au fait, Emmanuel Macron a-t-il abandonné sa réforme ?AFP
Elle a suscité l'ire de nombreux Français, descendus dans les rues manifester ou jouer les piquets de grève. Après des mois de grève, le gouvernement n'avait pourtant rien lâché... Le coronavirus a-t-il finalement réussi à le faire plier ?
Sommaire

"Parce que nous en sommes en guerre, toute l'action du gouvernement et du Parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l'épidémie. De jour comme de nuit, rien ne doit nous divertir", assénait un Emmanuel Macron militaire, le 16 mars 2020, à l'occasion de l'allocution présidentielle durant laquelle il a annoncé aux Françaises et aux Français la mise sous cloche du pays.

Une crise sanitaire qui, c'est avéré rappelle Le Monde, n'est pas sans impact sur les activités économiques, financières mais aussi politiques de l'Hexagone. La France toute entière, exception faite des secteurs qui relèvent de l'absolue nécessité – c'est à dire la santé et l'alimentaire, notamment – avance au ralenti quand elle n'est pas simplement mise à l'arrêt souligne le quotidien national de référence.

Quelques semaines avant les débuts du confinement, deux sujets politiques primaient sur tous les autres en France : les municipales de 2020, dont le premier tour fut largement bouleversé à Paris après la diffusion des photos ainsi que de vidéos intimes envoyées par Benjamin Griveaux à une maîtresse, et – bien évidemment – la réforme des retraites. Mère des réformes du quinquennat d'Emmanuel Macron, elle a suscité l'une des contestations les plus suivies de l'histoire de la Vème République.

La réforme des retraites sera-t-elle votée ?

Pour autant, et si l'exécutif n'a absolument rien lâché aux grévistes et aux manifestants, force est de constater que le sujet semble enterré aujourd'hui. Faut-il croire qu'Emmanuel Macron profite du coronavirus Covid-19 pour abandonner un projet complexe et dont ou partie de l'opinion publique semble ne pas vouloir ? Non, assure le quotidien du soir."J'ai décidé que toutes les réformes en cours seraient suspendues, à commencer par la réforme des retraites", a en effet poursuivit le chef de l'Etat, qui n'a visiblement aucune intention de renoncer à cette partie de son programme, si critiquée puisse-t-elle être. Néanmoins, une chose est sûre, elle ne pourra être votée de sitôt : l'activité parlementaire a elle aussi été suspendue...

Réforme des retraites : les dates à retenir

Initialement, la réforme des retraites devait être votée par l'Assemblée nationale en mars, puis examinée par le Sénat à compter du début du mois d'avril. Elle a finalement été adoptée à l'aide du recours à l'article 49-3 de la Constitution avant d'être reportée à une date ultérieure, pour l'heure non précisée, pour cause d'épidémie de coronavirus Covid-19.

Compte tenu de l'avancement du texte et de son caractère essentiel à la politique qu'entend mener Emmanuel Macron, le vote ne devrait cependant pas tarder, fait savoir le quotidien du soir qui a pu discuter avec "une source parlementaire". Cette dernière évoque un retour sur les bancs de l'Assemblée pour le mois de septembre, soit "avant les textes budgétaires", écrit Le Monde. Si tout se passe tel que cela est prévu pour l'heure, cela signifierait aussi exclure les sénateurs, qui ne siégeront pas en raison des élections.

Sauf à ce que le gouvernement revienne sur les dates originellement annoncées, les Françaises et les Français nés avant 1975, qui auront donc 62 ans en 2037, ne seront pas concernés par la réforme, qui devrait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2025. C'est la génération 2004, qui aura donc 18 ans en 2022, qui sera la première à ne dépendre que du régime à point.

Les autres réformes qu'Emmanuel Macron a mis en suspend

Si importante soit-elle, la réforme des retraites est loin d'être la seule a avoir été mise de côté le temps de gérer la crise sanitaire à laquelle font face l'essentiel des pays du monde. C'est également le cas de plusieurs autres sujets, dont certains portent sur la politique sociale.

Et Le Monde d'évoquer la refonte de l'indemnisation chômage, repoussée au moins jusqu'au 1er septembre, mais aussi le projet de loi bioéthique, celui relatif à la dépendance, ou encore à l'audiovisuel. Sans oublier, bien sûr, la lutte contre les propos à caractère haineux en ligne...