Le "redoutable et extrêmement rapide" variant Delta pourrait écourter le répit estival des Français. Pour lutter contre sa propagation dans le pays, l'exécutif devrait annoncer l'application de nouvelles mesures ce lundi 12 juillet. Ce que l'on sait.
Restrictions sanitaires dès lundi : ce que va annoncer le gouvernement

Le gouvernement craint désormais une quatrième vague, dès cet été. Le variant Delta "gagne du terrain" et représente désormais "plus de 40% des contaminations" sur le territoire, a alerté Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi. "Redoutable et extrêmement rapide", il a augmenté "de plus de 20% en sept jours", a indiqué le porte-parole du gouvernement.

D’après Olivier Véran, il "sera bientôt majoritaire, probablement ce week-end, dans notre pays", a-t-il déclaré ce vendredi 9 juillet au micro de France Inter. "Il n’était pas loin de 50% [jeudi] soir".

Restrictions sanitaires dès lundi : le variant Delta majoritaire dans 5 régions

D’après Santé publique France, le variant Delta, qui "touche essentiellement des personnes jeunes", "est en forte augmentation avec une hétérogénéité géographie". Le taux d’incidence a d’ailleurs fortement augmenté au sein de 11 régions. Quant au variant Delta, il représente – à la date de publication de cet article- plus de 50% des cas dans trois régions : Paca, Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France. Il est la cause de 100% des cas en Haute-Marne et dans la Meuse.

Pour inciter les Français à se faire vacciner, le gouvernement devrait prendre de nouvelles dispositions. Ce lundi 12 juillet, Emmanuel Macron présidera d’ailleurs un Conseil de défense sanitaire exceptionnel, afin de trancher sur de nouvelles mesures pour freiner l'épidémie.

Quelles sont les principales pistes envisagées ? Découvrez ce qui pourrait rapidement être mis en place dans notre diaporama ci-dessus.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.