
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
© AFP
L'actuel ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est aussi le chef de file des socialistes en Bretagne pour les élections régionales de décembre. Seul hic, Jean-Yves Le Drian devra quitter son ministère en cas de victoire - ce qui est fort probable vu les sondages - pour ne pas cumuler. Un "crève-coeur", a-t-il confié. Peut-être aussi pour François Hollande qui verra partir son ministre le plus performant. Une place difficle à prendre pour son successeur...
Parmi les candidats potentiels, Marisol Touraine, actuel ministre des Affaires sociales. Comme l'indique Francetv Info, elle est intéressée par les questions de géopolitique : elle a commencé sa carrière comme chargée de mission au secrétariat général de la défense nationale avant de conseiller Michel Rocard à Matignon sur les questions de géostratégie. Elle a par ailleurs publié un ouvrage en 1995, Le Bouleversement du monde - Géopolitique du XXIe siècle.
© AFP
Le Normand va-t-il remplacer le Breton ? Avec Jean-Yves Le Drian, Bernard Cazeneuve est l'un des rares ministres a être salué à gauche comme à droite pour son efficacité. Un sérieux qui pourrait l'amener de l'Intérieur à la Défense.
© AFP
L'ancien ministre de Lionel Jospin est fréquemment pressenti pour rentrer dans le gouvernement à chaque remaniement. François Hollande pourrait être tenté de confier ce ministère difficile à une femme - ce qui serait un symbole fort - qui a exercé un autre ministère régalien : la Justice.
© AFP
Le président du Parti radical de gauche, qui compte 18 (précieux pour le PS) députés à l'Assemblée, est lui aussi pressenti pour ce poste qu'il convoite. "Si je n'ai pas la Défense, ce sera la guerre !", aurait-il menacé en septembre, selon Challenges. François Hollande serait sans doute contraint pour consolider sa majorité à l'Assemblée de le faire entrer dans le gouvernement.
© AFP
Et si c'était elle ? En plus d'être une Bretonne, Patricia Adam est une spécialiste des questions de défense. En effet, le député du Finistère préside la commission de la défense, ce qui lui donne un certain avantage : elle connaît tout le contenu de la loi de programmation militaire pour la période 2015-2019.