Après la gifle qu'a enregistrée la majorité dimanche soir à l'issue du second tour des élections municipales, le président François Hollande pourrait décider d'intervenir ce lundi, ou mardi, pour commenter cet échec mais aussi, et surtout, annoncer un remaniement.
©AFPAFP

© AFP

Le remaniement tant évoqué depuis plusieurs semaines n’est toujours pas arrivé. Et alors que l’opposition a largement distancé la majorité aux élections municipales et que la presse somme François Hollande d’intervenir, ce dernier pourrait bel et bien décider de sortir de sa tour de l’Elysée d’ici quelques heures. Selon Benoît Hamon, le président devrait même profiter de cette intervention pour annonce le remaniement de son équipe, rapporte RTL. Outre les propos du ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire, d’autres éléments laissent entendre qu’un grand chamboulement pourrait avoir lieu incessamment sous peu au sein de l’équipe gouvernementale.

Des rendez-vous annulés, d’autres calés à la dernière minuteEn effet, il y a d’abord ce petit déjeuner que Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault devaient prendre ce lundi matin et qui a quasiment été annulé à la dernière minute. Il y a également la fine sombre arborée dimanche soir par le Premier ministre qui semble corroborer la rumeur selon laquelle il se préparerait à partir, mais également les informations d’Europe 1 qui affirme que le chef du gouvernement voulait annoncer sa démission ce soir-là.

Outre ces rumeurs et bruits de couloirs, l’agenda du président semble lui aussi confirmer que quelque chose se trame en coulisses. Alors que Manuel Valls est fortement pressenti pour succéder à Jean-Marc Ayrault, François Hollande doit le recevoir ce lundi matin à 10 heures. Un élément d’autant plus troublant que le président devait initialement être occupé toute la journée, et même celle de mardi par la visite du chef du gouvernement tunisien. Mais, selon les informations du Parisien, cette visite a été reportée la semaine dernière. De son côté, Jean-Marc Ayrault doit rencontrer Harlem Désir, le Premier secrétaire du PS à midi avant d’aller déjeuner avec François Hollande vers 13 heures. Simple réunion de crise suite à l’échec du PS aux municipales ou discussions autour des modalités d’un remaniement ? Selon les informations de BFM TV, la seconde option serait la bonne. La chaîne d’informations en continu croit même savoir que le remaniement pourrait être annoncé à l’issue de ce repas.

Le remaniement annoncé sur le plateau de TF1 ?Quant à savoir quand exactement, Europe 1 révélait la semaine dernière que François Hollande discutait avec TF1 des détails d’une intervention télévisée. Ainsi, et si l’on en croit cette succession d’informations mêlées de rumeurs, le président pourrait annoncer le remaniement dès ce lundi soir, ou mardi.

Vidéo sur le même thème : Quand Jean-Marc Ayrault réclamait un remaniement en 1992

Vidéo : Quand Jean-Marc Ayrault demandait un remaniement ministériel en 1992

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.