Selon un soudage TNS Sofres-One Point pour le Figaro, la présidente du Front National et sa nièce perdraient toutes les deux lors du second tour des régionales. Elles étaient pourtant les grandes favorites dimanche dernier dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA.

Du statut de grandes favorites, elles passeraient à celui de perdantes. Un sondage* TNS Sofrès-One Point pour le Figaro révèle ce jeudi que Marine Le Pen et Marion Maréchal Le Pen pourraient perdre au second tour des élections régionales. Alors que les deux candidates du Front National avaient toutes les deux enregistré plus de 40% des voix au premier tour, l’étude indique qu’elles seraient finalement distancées par le candidat de la droite.

Grâce au renfort des voix de gaucheAinsi, dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen ne récolterait que 47% des voix, contre 53% pour Xavier Bertrand. Un dernier score qui s’expliquerait par le renfort des électeurs de gauche. Toujours d’après le sondage, 77% des électeurs ayant voté pour le PS, EELV ou communiste au premier tour, voteraient pour les Républicains au second. Pour faire barrage au Front National, le Parti socialiste a décidé de retirer ses listes dans les régions où son candidat est arrivé troisième. Le parti a également donné pour consignes à ses électeurs de reporter leur vote sur le candidat de la droite pour le second scrutin. Un appel auxquels les trois-quarts de ses électeurs ont répondu : 14% d’entre eux indiquent qu’ils voteront blanc, tandis que 9% donneraient leur voix au FN.

A lire aussi –Ce lien méconnu qui unit Marine Le Pen à sa nièce, Marion Maréchal

Le constat n’est guère plus réjouissant pour Marion Maréchal-Le Pen en PACA. Face à la nièce de Marine Le Pen, Christian Estrosi l’emporterait haut la main au second tour. Le sondage indique en effet que le candidat LR récolterait 54% des suffrages, contre 46% pour sa rivale frontiste. Un score qui serait, là encore, dû au report des voix de gauche. Les trois quarts des électeurs PS, EELV ou communiste donneraient leur voix à la droite au second tour et ce, toujours dans l’optique de barrer la route au FN.

Autre élément à noter : des électeurs du FN au premier tour, décideraient finalement de voter pour la droite au second. Un score qui monte à 5% pour Marine Le Pen et à 3% pour sa nièce.

*Ce sondage été réalisé les 7 et 8 décembre 2015 auprès de 805 personnes en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et de 803 personnes en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, selon la méthode des quotas.

En vidéo - Premier tour des régionales : Marine Le Pen s'impose dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France