En cas de victoire aux élections régionales de décembre, la présidente du Front national s'est dite prête à cumuler plusieurs mandats. Découvrez sa surprenante justification.
AFP

La présidente du Front national n’est pas encore en situation de cumul des mandats, mais cela pourrait très vite arriver…

En campagne pour les élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie où elle est tête de liste, Marine Le Pen a de grande chance de remporter la région à l’issue du scrutin comme le prédisent plusieurs sondages. Dans ce cas, elle cumulerait son poste de président de la région avec celui d’eurodéputé. Cependant, le FN s’est toujours érigé contre le cumul des mandats…

A lire aussiÉlections régionales : découvrez qui est en tête des sondages dans votre région

"Pourquoi ferais-je cela ?"

Invitée mercredi sur le plateau de l’émission Question d’Info sur LCP, Marine Le Pen a temporisé. A la question : "Si vous gagnez la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais, abandonnerez-vous votre poste au Parlement européen ?", Marine Le Pen a répondu, très étonnée : "Non, pourquoi ferais-je cela ? Je ne suis pas en situation de cumul, car on peut parfaitement être député européen et président d'exécutif." La présidente du Front national a ensuite rajouté : "Si je m'aperçois que je ne peux pas faire les deux, alors j'abandonnerai mon mandat de député européen."

"Je vais aller demander à Royal, Sarkozy…"

Elle a ensuite fait le parallèle avec ses adversaires : "Je vais aller demander à Ségolène Royal, à François Hollande ou à Nicolas Sarkozy qui étaient tous à la tête d’un exécutif pendant leur campagne." En clair, si les autres l’ont fait, pourquoi pas elle.

En cas de cumul, Marine Le Pen aurait jusqu’en 2019 pour choisir entre ces deux mandats, car à partir de cette date, un député européen ne pourra plus cumuler son mandat avec les mandats exécutifs locaux, comme le stipule la loi sur le non cumul des mandats.

Vidéo sur le même thème : Régionales: un point sur la campagne de Marine Le Pen

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !