La tête de liste PS en Bretage a menacé le président et le Premier ministre de démissionner de ses fonctions de ministre de la Défense s'ils n'accédaient pas à sa demande.

Alors que la gauche a enregistré un tollé dimanche dernier, Jean-Yves Le Drian fait partie des rares candidats socialistes à être arrivés en tête du premier tour des élections régionales. Le ministre de la Défense a en effet totalisé 34,9% des suffrages en Bretagne. Un score tout à fait honorable que Jean-Yves Le Drian espère bien dépasser au second tour et ce, sans l’aide des écologistes.

A lire aussi – Régionales : les scores des ténors au premier tour

"Je m’en fous"En effet, ainsi que le rapporte le Canard Enchaîné, le ministre aurait refusé d’accepter des écologistes sur la liste qu’il présentera dimanche. Et alors que François Hollande et Manuel Valls souhaitaient pourtant le contraire, Jean-Yves Le Drian aurait été jusqu’à leur faire du chantage, rapporte l'hebdomadaire. "SI on m’impose de prendre six écolos, je démissionne du gouvernement", leur aurait-il lancé. Ce à quoi le président aurait répondu : "Démissionner pour trois écolos, c’est peut-être un peu excessif". Mais alors que le ministre n’aurait rien voulu entendre, Manuel Valls aurait pris son relais mardi matin pour tenter de faire changer d’avis Jean-Yves Le Drian. "Tu sais que ton attitude menace l’accord national conclu avec EELV. Tu peux faire perdre Barto en Ile-de-France", lui aurait-il dit pour faire pression. "Je m’en fous !", lui aurait en retour argué le ministre.

"La gauche est rassemblée partout… sauf en Bretagne", aurait de son côté déploré l’entourage de Manuel Valls. Jean-Yves Le Drian est "un bonnet d’âne du rassemblement, aurait quant à elle raillé Emmanuelle Cosse, la patronne d’EELV, dans un communiqué. Cette attitude lamentable est navrante pour la démocratie et affaiblit considérablement la mobilisation des écologistes dans cette région. La Bretagne n’est pourtant pas une région qui souffre d’un trop plein d’écologie".

En vidéo - Jean-Yves Le Drian, "l'Empereur de Bretagne"

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France