Réformes : le nouveau calendrier du gouvernement
La rentrée ne concerne pas que les écoliers : elle importe aussi pour les ministres ! Le gouvernement a en effet identifié 60 priorités politiques et dévoile désormais le calendrier des entrées en vigueur.

“Notre gouvernement est à la tâche !”, rappelait Elisabeth Borne, à l’issue du séminaire gouvernemental organisé après le dernier Conseil des ministres. Celui-ci, rappelons-le, se tenait ce mercredi 31 août 2022. A cette occasion, la Première ministre a tenu à revenir sur quelques-unes des nouvelles orientations de l’équipe gouvernementale. Laquelle, informe Le Parisien sur son site, a identifié 60 priorités sur lesquelles plancher. Cette liste, qui se veut accompagnée “d’objectifs ciblés” selon l’ancienne ministre du travail, est organisée en quatre grandes parties. Quatre “batailles à mener”, selon nos confrères.

Ce nouveau combat que l’exécutif entend porter devra être remporté en tenant compte d’un credo que le président de la République comme les divers figures de ses gouvernements successifs n’ont eu de cesse de répéter : “Ni hausse de dette, ni hausse d’impôts”. Un mantra qu’il pourrait être difficile d’appliquer, mais qui a de quoi - en théorie, au moins - les contribuables…

Quelles sont les quatre grandes orientations du gouvernement ?

Dans le détail, poursuit le quotidien francilien, les quatre combats identifiés par le gouvernement regroupent beaucoup de thématiques sociales. Il s’agit des chantiers suivants :

  • La transition écologique, dont Elisabeth Borne a d’ailleurs directement la charge ;
  • Le retour de la France au plein-emploi et, de facto, la lutte contre le chômage ;
  • La souveraineté de la nation, qui regroupe plusieurs thématiques diverses dont l’indépendance énergétique du pays par exemple ;
  • L’égalité des chances

“Sur le plan international ou environnemental, une partie des risques pressentis depuis plusieurs années appartiennent désormais au quotidien des Français”, a aussi tenu à rappeler la Première ministre, qui poursuit, au sujet d’une potentielle pénurie de gaz et de l’indépendance de la nation : “La défense de nos valeurs a un prix”. “Faire ce constat, ce n’est pas jouer avec les peurs, c’est jouer la transparence. C’est proposer des solutions et assumer de les mettre en débat”, termine-t-elle

Septembre 2022 - Ouverture des concertations concernant la réforme des retraites

1/6
Septembre 2022 - Ouverture des concertations concernant la réforme des retraites

Dès septembre 2022, les partenaires sociaux et les équipes du gouvernement commenceront les phases de concertations relatives à la réforme des retraites. Avant cela, ainsi que l’expliquait récemment Planet, il faudra aussi compter avec l’installation du Conseil national de la refondation (CNR). Celle-ci est prévue pour le 8 septembre prochain, a fait savoir le ministre du Travail Olivier Dussopt.

Septembre 2022 - Premiers textes sur l’assurance chômage

2/6
Septembre 2022 - Premiers textes sur l’assurance chômage

L’exécutif, poursuit Le Parisien, travaille aussi à la réforme de l’assurance-chômage. Cette dernière, fait savoir Mediapart, vise à répondre à la pénurie de main-d'œuvre à travers une réduction des allocations.

Septembre 2022 - Développement des énergies renouvelables

3/6
Septembre 2022 - Développement des énergies renouvelables

En septembre, indique Le Monde, un texte sur les énergies renouvelables doit être présenté et débattu au parlement. Il vise à accélérer leur développement en France.

Septembre 2022 - Loi de programmation

4/6
Septembre 2022 - Loi de programmation

Le mois de septembre devrait aussi constituer le théâtre de la loi de programmation du ministère de l’Intérieur, informe le quotidien francilien sur son site.

Voir la suite du diaporama

Avant la fin de l’année - Plusieurs textes importants pour la Vème République

5/6
Avant la fin de l’année - Plusieurs textes importants pour la Vème République

D’ici à la fin de l’année, le gouvernement espère aussi faire passer ses textes budgétaires et lancer une réflexion sur “l’évolution des institutions”, poursuit Le Parisien. La consultation sur la fin de vie est également au programme.

Début de 2023 - D’autres textes importants

6/6
Début de 2023 - D’autres textes importants

L’ébauche de calendrier avancé par Elisabeth Borne ne s’arrête pas à la seule année 2022. En 2023, elle prévoit aussi plusieurs chantiers : la loi de programmation énergie climat, l’immigration, le plein-emploi (encore !), l’éducation… et bien sûr les Jeux de l’année 2024.