Le pouvoir travaille à la maîtrise des dépenses publiques. Ce qu'il ne saurait faire sans conduire à son terme une réforme des plus favorables aux retraités.
La réforme qui va plaire aux retraités : pourquoi la France n'y coupera pas si Macron reste au pouvoirIstock

Les comptes, dit-on, sont dans le rouge. Cela n'a rien de très étonnant : déjà (bien) avant la pandémie qui frappe la France depuis désormais plus d'un an, les tenants de la rigueur budgétaire tiraient la sonnette d'alarme. Ainsi, certains taxaient l'Etat français de compter parmi les pires gestionnaires, rappelait le titre spécialisé Boursier.com… en 2008. Les critiques n'ont pas nécessairement cessé depuis, à mesure que gonflait la dette publique.

Puis, est survenu le coronavirus Covid-19. Force est de constater que la crise sanitaire a déjà coûté très cher à la France. En outre, l'Etat a décidé d'abandonner la carte austéritaire au profit du "quoiqu'il en coûte", qui aura permis de soutenir l'économie de l'Hexagone mais s'est mécaniquement avéré assez onéreux. Ainsi, le gouvernement a mis en place divers dispositifs d'aides aux ménages et aux entreprises tels que la prise en charge d'une partie de l'indemnité de chômage partiel ou le report - parfois suppression pure et simple - de certaines charges.

Autant le dire clairement : les finances publiques ont souffert d'un tel effort, ainsi que le rappelle L'Opinion (article abonné). Mais ce n'est rien : Bruno Le Maire et Olivier Dussopt ont un plan.

Finances publiques : faut-il s'attendre à un retour de l'austérité sous Emmanuel Macron ?

Le projet porté par le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance ainsi que par son ministre délégué pourrait d'ailleurs plaire aux retraités : il repose sur la bonne conduite de la réforme des retraites. Or, ainsi que le rappelait le Huffington Post en 2019, ils en sont les principaux soutiens. Une analyse à laquelle souscrit le politologue Christophe Bouillaud, ainsi qu'il l'a plusieurs fois expliqué dans nos colonnes.

Est-ce à dire que ce plan de stabilisation et de redressement des comptes publics leur sera favorable ? Récapitulatif.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.