Conseil de défense, chiffres sur le couvre-feu... Le gouvernement attend des réponses avant de prendre de nouvelles décisions concernant la situation sanitaire.
Reconfinement repoussé : que faut-il attendre des prochains jours ? Le Premier ministre Jean CastexAFP

L’Elysée a sifflé la fin de la récréation. Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron ne prendra pas la parole dans les prochains jours pour annoncer un nouveau confinement du pays. L’exécutif attend en effet d’avoir des chiffres plus précis sur les effets du couvre-feu avancé avant de prendre de nouvelles décisions. Cette réponse du sommet de l’Etat met un terme provisoire aux rumeurs qui circulaient depuis ce week-end, alimentées par différentes sources auprès de plusieurs médias. Elle n’était pourtant pas infondée puisque de nombreux médecins demandent une nouvelle mise sous cloche face au variant britannique du Covid-19.

Reconfinement : le maître-mot sera l'attente

Si le chef de l’Etat ne s’exprimera pas cette semaine, que va-t-il se passer dans les prochains jours ? Le maître-mot sera l’attente, à la fois pour le gouvernement et pour les Français. Emmanuel Macron, Jean Castex et Olivier Véran vont plus que jamais avoir les yeux rivés sur les chiffres du coronavirus et guetter le moindre sursaut des courbes. Dans le détail, plusieurs indicateurs sont particulièrement importants : le nombre de nouveaux cas, la part de variants détectés, le nombre de nouvelles admissions et de sorties au sein des services de réanimation et, bien sûr, l’avancée de la campagne de vaccination.

Statu quo ou renforcement des restrictions ? Si les chiffres se stabilisent, alors le gouvernement pourrait décider de maintenir le couvre-feu à 18 heures pour plusieurs semaines, dans l’espoir d’une baisse significative des indicateurs. De nouvelles mesures pourraient au contraire être décidées s’ils augmentent. Une chose est sûre, la journée de ce mercredi 27 janvier est elle aussi décisive.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.