Rachida Dati pourrait-elle briguer et remporter l'Elysée ? L'ancienne ministre ne manque pas, soupçonnent certains, d'ambition. Et place ses pions.
Rachida Dati vient-elle de se lancer dans la course pour 2022 ?AFP
Sommaire

Ira, ira pas ? Difficile de répondre pour elle à cette question. Ce qu’essaient pourtant certains, puisqu’ils prêtent à Rachida Dati, écrit Gala, des ambitions "présidentielles"... A quinze mois de l’élection, la candidate malheureuse à la mairie de Paris aborde d’ailleurs parfois le sujet. Souvent pour railler ses adversaires, souligne le Huffington Post : la maire du VIIème arrondissement de Paris s’amusait, début février, de la désunion de la gauche. "M. Mélenchon ne s’entend pas avec Mme Hidalgo, M. Montebourg n’est pas d’accord avec Mme Hidalgo, qui n’est pas d’accord avec M. Jadot ou M. Bayou", rappelait-elle d’ailleurs sur le plateau de BFMTV.

De quoi permettre à la droite de l’emporter ? Peut-être bien. D’abord parce qu’elle ne manque pas d'appétit. "Elle a faim", assure même Rachida Dati. Ensuite, parce que "face à l’état du pays, elle veut absolument être une alternative crédible". "À droite, nous n’avons pas de divisions de fond, nous avons le même socle idéologique, les mêmes convictions. Après c’est l’incarnation, mais aucun candidat potentiel à droite ne dénigre le voisin, ça n’existe plus", assène-t-elle encore.

Rachida Dati va-t-elle briguer l’Elysée ?

L’ancienne garde des Sceaux le jure, elle n’est pas inquiétée par le problème d'incarnation, ainsi qu’elle le décrit, que rencontre aujourd'hui sa famille politique. "À un moment donné, une personnalité s’imposera et tout le monde se rangera derrière cette personnalité, nous sommes tous en connexion", promet-elle.

A plusieurs reprises, déjà l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy a rappelé qu’elle souhaitait prendre sa part, qu’elle n’hésiterait pas à se ranger derrière le plus affamé des candidats. Elle-même estime avoir "un rôle à jouer", souligne le HuffPost, tout en n’excluant pas de briguer elle aussi le Château…

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.