Jugée trop clivante au sein de son parti, Rachida Dati peine à obtenir l'investiture LR pour les municipales de 2020 à Paris. Elle ne fait pourtant pas mystère de ses ambitions concernant la capitale.

Clivante, jusque dans son propre parti. Malgré les vents contraires, Rachida Dati compte bien se présenter à Paris pour les élections municipales de 2020, selon une information du Parisien. Problème, les vents contraires viennent surtout de LR, formation politique de Rachida Dati. L'opposition de droite ne croit en effet que moyennement aux chances de la femme politique dans la capitale. Celle-ci n'est créditée que de 16% d'intentions de vote, derrière Anne Hidalgo et LREM. Le parti d'Emmanuel Macron a ainsi réalisé un score de 46,5% des voix dans le VIIe arrondissement de Paris. Or, cet arrondissement huppé a pour maire une certaine... Rachida Dati. Mauvais signe. 

 Une candidate "quoi qu'il arrive", soutenue par Sarkozy

De quoi refroidir les ténors de LR. Mais Rachida Dati n'en démord pas, elle sera candidate à Paris, et ce "quoi qu'il arrive". L'actuelle maire du VIIe arrondissement, qui fut également ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, assure pouvoir compter sur le soutien de l'ancien président. "Carla Bruni est dans mon comité de soutien, et de manière officielle", affirme-t-elle.

Rachida Dati revendique également les appuis de Christian Jacob, patron du groupe LR à l’Assemblée nationale et candidat donné favori à la présidence de LR, ainsi que des députés LR Eric Ciotti, Guillaume Peltier et François Baroin.

"Demandez à tous les élus de Paris, personne n’en veut"

Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ancienne Garde des sceaux est loin de faire l'unanimité au sein de LR, jugée ultra-clivante et d’une "immense brutalité politique". "Demandez à tous les élus de Paris, personne n’en veut", souffle un cadre de la droite. "Tous les départs de LR, ce sont des gens qui ne voulaient pas que Rachida Dati soit investie", commente Claude Goasguen, député LR de Paris. Celui-ci est convaincu de la nécessité de s'allier avec Agir et/ou LREM afin d'être sûr de l'emporter face à Anne Hidalgo.

Mais Rachida Dati l'entendra-t-elle de cette oreille ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.