La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Des propos déplacés diffusés en direct ! Ce jeudi 7 mai 2020, le conseil municipal de Lyon, tenu exceptionnellement à distance en raison de la crise sanitaire, n’a pas été tout repos. La retransmission, en live, sur le site de la ville de Lyon et sur BFM Lyon a connu quelques problèmes techniques : coupures d’écran, connexion défectueuse, interventions inaudibles… Autant d’éléments qui ont joué sur les nerfs de Gérard Collomb, rapporte Le Parisien. Il a ainsi alterné entre coups de colère et rire nerveux tout au long du conseil, et s’est même laissé aller à quelques dérapages…
Gérard Collomb : il oublie que son micro est ouvert
Les milliers de Lyonnais qui regardaient la retransmission de ce conseil municipal pour le moins catastrophique, ne s’attendaient certainement pas à de tels propos de la part de l’ancien ministre de l’Intérieur. Le maire de Lyon s'est en effet emporté à plusieurs reprises, sans réaliser que son micro était resté ouvert : "Bon, vous me présenterez un responsable ! Qui est responsable de la DSIT (services informatiques de la ville Ndlr ) ici?", s'écrie l’élu, indigné par les nombreuses défaillances informatiques. "Heureusement qu'il y a BFM", s’exclame-t-il encore. "J'espère que sur BFM, on voit. La prochaine fois, on passe par eux, il faut externaliser de plus en plus".
Gérard Collomb, après cette mise au point avec ses services, s’en est ensuite pris directement à ses adjoints. Notamment à Myriam Picot, son homologue du 7e arrondissement et membre de la majorité de Collomb.
Gérard Collomb : "C'est vraiment une conne !"
Lors d'une prise de parole de la maire du 7e arrondissement, Myriam Picot, sur la réouverture des marchés de la ville, Gérard Collomb n’a pas été tendre. S’il souhaitait marmonner dans sa barbe, c’est en effet raté. Son micro toujours ouvert, l’assistance a pu entendre le maire insulter à deux reprises l’élue qui a soutenu les listes dissidentes de Georges Képénekian et David Kimelfeld durant les dernières élections municipales et métropolitaines : "Quelle conne !". Et de poursuivre : "Mais non! Mais elle n’écoute même pas ! C’est vraiment une…"
Un "dérapage intolérable", pour Thomas Rudigoz, député LREM de Lyon.
Les images, qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux ne sont pas à l’avantage de Gérard Collomb, qui s’est excusé à demi-mot.
Gérard Collomb : "Des excuses du bout des lèvres"
Ce vendredi 8 mai au matin, Myriam Picot indique avoir reçu par téléphone "des excuses du bout des lèvres" de la part de Gérard Collomb. "C'est un dérapage qui trahit son mode de gouvernance. Il est dans la toute-puissance, il ne supporte pas la contradiction et donc la vie démocratique", confie-t-elle au Parisien.
Un communiqué a ensuite été publié plus tard dans la matinée : "Suite au Conseil municipal d'hier, je m'excuse bien évidemment auprès de Myriam Picot - que j'ai tenu à joindre par téléphone - pour cet aparté qui était inadapté et qui ne correspond pas à ce que je pense de cette élue, à qui j'ai demandé au début du mandat d'être Maire du 7e arrondissement et à qui j'ai confié à la Métropole la délégation à la culture", note-il avant de néanmoins préciser : "ses reproches sur ma décision de ne pas rouvrir les marchés le 8 avril (...) alors que nous étions au pic de la pandémie et que nos hôpitaux étaient surchargés, m'a (sic) tellement semblé décalé par rapport à l'urgence de la situation que ce mot m'a échappé."