Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Une question d’appréciation. C’est en des termes quelque peu surprenants qu’Emmanuel Macron a récemment évoqué son ancien métier dans les colonnes du Wall Street Jounal. Au média américain, celui qui était il y a peu de temps encore banquier d’affaires chez Rothschild a confié : "On est comme une sorte de prostituée. Le job, c’est de séduire".
A lire aussi –Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux : un couple atypique
Cette nouvelle sortie promet à coup sûr de faire réagir. En témoignent les réactions suscitées par ces précédentes sorties fracassantes. "Il y a dans cette société une majorité de femmes et il y en a qui sont pour beaucoup illettrées", avait-il ainsi déclaré à propos des salariées des abattoirs GAD (Bretagne). "Je ne me vois pas comme un homme politique", avait-il encore confié lors d’un entretien accordé à Ouest-France en septembre dernier.
J’étais "un salopard de banquier uni-latéral"
Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron dézingue le métier de banquier d’affaires. J’étais un "salopard de banquier uni-latéral", a-t-il même un jour lâché. "Le métier de banquier d’affaires n’est pas très intellectuel. Le mimétisme du milieu sert de guide", avait-il également estimé. Un avis qui semble bien critique au regard de qu’Emmanuel Macron a gagné pendant les quatre ans qu’il a passés chez Rothschild : près de 3 millions d’euros.
> Vidéo sur le même thème : Macron "devrait revenir un peu sur le terrain"