Ce matin, Bernard Cazeneuve et Laurent Fabius se sont rendus à l'aéroport Roissy Charles De Gaulle pour accueillir les voyageurs du vol Pékin Paris. Une façon pour les deux ministres de souligner l'importance du tourisme dans l'économie française.
© Capture Twitter / @laurentfabius

 

C’est une initiative plutôt surprenante de la part du chef de la diplomatie et de son homologue de l’Intérieur. Ce matin, les deux ministres sont allés accueillir à l'aéroport Roissy Charles De Gaulle des touristes débarquant d’un vol en provenance de Pékin avec ce message : "bienvenue en France".

Ce comité d’accueil original est surtout destiné à envoyer un signal fort en faveur du secteur du tourisme. "Il y a actuellement un milliard de touristes chaque année dans le monde, il y en aura 2 milliards en 2030, il faut que la France en capte une partie. Il faut que cette industrie se développe, il y a une potentialité extraordinaire, et cela passe par l'accueil dès l'aéroport" a indiqué Laurent Fabius confirmant l’objectif de cette visite.

Ce dernier a également rappelé que près de 100 millions de voyageurs passaient par Roissy chaque année et que la première image de la France véhiculée par l’accueil devrait être soignée. Les deux ministres ont passé deux heures et se sont arrêtés sur les différentes étapes bien connues des voyageurs (temps d’attente en douane, informations aux voyageurs, bagages etc.).

Laurent Fabius a également fait part de sa préoccupation concernant le transport entre l’aéroport et Paris. Entrant en résonnance avec la proposition faite par le député Thomas Thévenoud vis-à-vis de la mise en place d’un forfait pour les taxis, le ministre des Affaires Etrangère s’est montré favorable à l’instauration de cette mesure afin "d'éviter les abus et d'informer en amont".   

Pour Laurent Fabius la qualité de l’accueil peut déterminer le temps passé par les touristes en France, le but étant que ceux-ci restent "plus longtemps afin qu'ils dépensent plus". En charge de cette question depuis le remaniement, le chef du Quai d’Orsay a insisté sur l’opportunité économique que représentait le tourisme rappelant que le secteur représentait 7% des emplois en France.

Vidéo sur le même thème : l'ouverture des magasins le dimanche pour le tourisme

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Le récap de l'actualité du jour... vu de Twitter !