La maire de Paris estime que la multiplication des rongeurs à Paris est liée "aux habitudes de vie" de la population habituée à manger dehors.
Prolifération des rats dans la capitale : la faute des Parisiens pour Anne Hidalgo©AFP

La prolifération des rats à Paris, c'est la faute des Parisiens. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Anne Hidalgo ce dimanche 8 octobre sur l'antenne de RTL. Le sujet semble sensible pour la maire de Paris qui s'est emportée quand on l'a questionnée sur la multiplication des rongeurs durant son interview pour Le Grand Jury LCI - Le Figaro - RTL.

"Toutes les grandes villes y sont confrontées", s'est d'abord défendue Anne Hidalgo avant de pointer du doigt différents facteurs expliquant l'infestation de rats dans Paris. "Il y a des raisons qui sont liées à la population, à ses habitudes de vie, au fait qu'on mange beaucoup dehors", a assuré la maire de la capitale. Et pour l'édile d'ajouter : "Il y a effectivement une augmentation du nombre de rats, mais les comportements des Parisiens, des visiteurs, qui consistent à manger beaucoup plus sur l'espace public, à laisser un certain nombre de détritus, ont sans doute encouragé cette population de rats à être plus présente".

À lire aussi :Anne Hidalgo rêve du jour où "le périphérique ne sera plus une autoroute"

Les comportements des Parisiens pointés du doigt

Des habitudes qu'Anne Hidalgo souhaite voir cesser. Parmi les mesures mises en place par la ville de Paris, l'édile souhaite fermer les squares. "Nous sommes en train de travailler, ce qui nous oblige à fermer des squares pour qu'il n'y ait personne qui vienne donner à manger volontairement ou involontairement" aux rats, a assuré la maire de Paris.

La capitale a entamé une lutte contre la prolifération des rongeurs. Pour endiguer cette déferlante, la mairie de Paris a lancé en fin d'année dernière un grand plan contre l'infestation des rats. En septembre dernier, une nouvelle mesure a notamment été votée : le lancement d'une étude sur les anticoagulants, auxquels certains types de rats sont résistants.

Vidéo : Brandir un cadavre de rat devant une personne à un distributeur : la nouvelle méthode des voleurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.