Une information publiée par LCI prétend que les professeurs français gagneraient en moyenne 3850 euros par mois. Ce chiffre est cependant erroné.
Istock

Un chiffre qui fait réagir. Dans la matinale de LCI, le journaliste économique François-Xavier Pietri affirmait, chiffres à l'appui, que les enseignants français étaient mieux payés que leurs homologues des autres pays de l'OCDE. Le journaliste s'appuie en effet sur le rapport 2018 de l'OCDE. Selon ce document, les professeurs de l'hexagone gagneraient en moyenne 3850 euros par mois, contre 3457 euros dans la moyenne de l'OCDE.

Si ces chiffres sont exacts, ils sont cependant imprécis, explique Acrimed. Les sommes rapportées par l'OCDE sont en effet données en parité de pouvoir d'achat. Ce mécanisme permet de réaliser une comparaison entre pays de leur pouvoir d'achat en fonction des différentes devises nationales.

Salaire des profs : les enseignants français, mieux ou moins bien payés ?

Les chiffres données par l'OCDE sont donc gonflés d'environ 20%. La moyenne réelle du salaire se situe autour de 3000 euros par mois, une somme inférieure à la moyenne de l'OCDE. De plus, cette somme correspond à un salaire brut. Le salaire net des professeurs se situe en réalité autour de 2000 euros.

Cette approximation n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, rapporte le site Révolution Permanente . De nombreux enseignants, excédés, ont publié leur fiche de paye, permettant de constater que leur salaire est en réalité bien en dessous de la moyenne de l'OCDE. L'injustice est d'autant plus grande que les professeurs français travaillent plus que la moyenne de leurs voisins européens.

Les enseignants français sont également confrontés à une insécurité grandissante, comme le rapportait 20 Minutes en 2017. Depuis avril 2019, un mouvement de protestation de professeurs en colère, les Stylos rouges, tente d'alerter les pouvoirs public sur les difficultés de leur condition.

Vidéo : "On n'est pas des super-héros" : des profs dans la rue contre les suppressions de postes

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.