Présidentielle 2022 : les nouveaux impôts de Fabien Roussel
Comme Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel entend rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), supprimé par Emmanuel Macron au profit de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Ceci étant, cela s'accompagnerait d’une suppression des "niches fiscales qui mine son rendement" et d’une évolution de son taux. "Son montant sera triplé", a-t-il fait savoir.
Mais l’élu communiste ne s’arrête pas là, informe Capital. Il compte aussi sur le rétablissement de la "justice fiscale". Comprendre ? Rendre l’impôt "plus juste, plus progressif, plus léger pour les petits et plus lourd pour les gros". "Finis les cadeaux aux GAFA, Google et consort : ils paieront", a-t-il ainsi averti, non sans insister : "Nous traquerons vraiment les fraudeurs fiscaux, halte à la corruption, halte à l'évasion fiscale, les délinquants en cols blancs : au tribunal."
Présidentielle 2022 : les nouveaux impôts de Yannick Jadot
Yannick Jadot, candidat pour Europe Ecologie-Les Verts, a trouvé la solution pour "rendre l’impôt sur le revenu plus juste". Sa proposition, peut-on lire sur le portail d’informations Orange, consiste à instaurer des bonus et des malus écologiques sur certaines taxes pré-existantes. Il compte aussi réinstaurer l’impôt de solidarité sur la fortune ; lequel serait évidemment soumis à son nouveau système de bonus-malus.
Ceci étant dit, Yannick Jadot envisage aussi la création de nouveau dispositif de taxation de l’héritage ; tout au long de la vie du receveur et "quel que soit le lien de parenté avec les donateurs". Seule condition pour y échapper ? Que le montant légué soit inférieur à 200 000 euros.
Présidentielle 2022 : les nouveaux impôt de Christiane Taubira
Christiane Taubira, qui pourrait peut-être se désister au profit de Yannick Jadot, travaille encore son programme à 60 jours de l’élection présidentielle. Ceci étant, elle a d’ores et déjà réfléchi à un certain nombre de questions ; parmi lesquelles celle de la fiscalité. Elle prône d’ailleurs la question d’un "impôt sur l’extrême richesse", pensé pour taxer les patrimoines excédant 10 millions d’euros. Le taux serait fixe et est envisagé à 1%. Si le capital concerné passe le seuil du milliard, il serait alors revu à la hausse pour atteindre 3%. De quoi récolter jusqu’à 20 milliards d’euros de plus, estime l’ancienne garde des Sceaux.
Présidentielle 2022 : les nouveaux impôts d’Anne Hidalgo
La candidate investie par le Parti Socialiste (PS) prône elle aussi un certain nombre de mesures fiscales… lesquelles ressemblent quelque peu à ce qu’ont pu défendre des candidats comme Jean-Luc Mélenchon ou Yannick Jadot. Elle entend donc instaurer - et cela faisait d’ailleurs partie de son premier panel de mesure - un nouvel impôt de solidarité sur la fortune "vert", lequel mettrait "à contribution les plus fortunés" et viserait à financer la transition énergétique. Elle entend récupérer cinq milliards à l’année en procédant ainsi.