Agée de 42, Charlotte Marchandise vient de remporter la primaire citoyenne en ligne. Hyperactive, l’élue rennaise n’a plus qu’à récolter les 500 parrainages nécessaires pour devenir officiellement candidat à la présidentielle. 

Avec plus de 50% des voix en sa faveur, Charlotte Marchandise a remporté vendredi dernier la primaire citoyenne, le scrutin en ligne "100% démocratique et ouvert qui permet aux citoyens de choisir leurs candidat(e)s et de co-construire les projets politiques". Consultante-formatrice dans le domaine de la santé et adjointe au maire PS de Rennes, la quadragénaire veut opérer un changement en politique et pointe l’état actuel de notre système. Au cours d’une entretien au Point, elle s’est ainsi dite "sidérée" par le fait que "l’Assemblée nationale soit composée à 75 % d'hommes blancs CSP+ de plus de 50 ans" et par le nombre de "politiques cumulards "éloignés des réalités quotidiennes".

Aussi, propose-t-elle un changement de République et "le passage d’une système pyramidal hiérarchique à un système où la décision est plus partagée, avec une réforme étalée sur deux ans, note Le Figaro. Elle promeut aussi une transition à la fois énergétique et économique".

Prof de français, guide touristique...

Pour avoir une chance de défendre son programme lors de la prochaine course à l’Elysée, Charlotte Marchandise doit encore récolter les 500 parrainages et créer son parti politique. Financé par des donateurs privés, celui-ci sera éphémère et conçu pour être un "parti outil", précise le journal. "J’ai une petite expérience d’élu, et donc un petit réseau", a de son côté confié l’intéressée au Po int.

Publicité
Confiante, celle qui se définit comme une humaniste ne semblait pourtant pas destinée à faire de la politique. Avant de se rêver à l’Elysée, Charlotte Marchandise a eu une vie bien remplie et surtout, éloignée de cet univers. Elle a été "régisseuse d'une troupe de théâtre et fille au pair à San Francisco, énumère l’hebdomadaire. Prof de français, guide touristique, et gérante d'un bar à Séville. Infographiste, responsable web-marketing, et webmaster à Montreuil".

En vidéo - Primaire citoyenne : "il faut donner de l'espoir à ce qui est de la colère"


Thématiques élections: 

  • EDUCATION
  • IMPOTS

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité