
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
© AFP
Habituellement très réservée, Penelope Fillon s’est retrouvée sur le devant de la scène. Il y a plusieurs semaines, Le Canard Enchaîné fait des révélations sur ce qui est devenu "l'affaire Penelope Fillon". L'épouse du candidat de la droite est en effet accusée d’avoir occupé un emploi fictif comme assistante parlementaire de son époux. Ces soupçons ainsi que l'importance des montants qu'elle aurait touchés pendant de nombreuses années menacent aujourd'hui la campagne présidentielle de François Fillon.
Penelope Fillon n'accordait que très rarement des interviews et s'exprimait avec parcimonie sur leur vie de famille. Alors qu'elle a toujours été en retrait de la vie politique, sa vie privée et professionnelle sont à présent examinées à la loupe. D'après des proches du couple et leurs avocats, l'épouse de l'ancien Premier ministre aurait beaucoup de mal a géré toute cette pression médiatico-judiciaire et les attaques contre sa famille.
A lire aussi - VIDEO Penelope Fillon va-t-elle (enfin) parler ? Les confidences de son avocat
© AFP
Presque aussi connue que son mari, Brigitte Macron multiplie les couvertures de magazine en compagnie d'Emmanuel Macron, notamment celles de Paris Match. Récemment, un journal allemand, Frankfurter allgemeine Zeintung, a même fait son portrait en des termes très élogieux. L'ancienne professeur de lycée était par ailleurs surnommée un temps par la presse la "véritable Première dame" lorsque son mari était ministre de l'Economie et que François Hollande vivait seul à l'Elysée après sa séparation. Réputée pour son style vestimentaire et son élégance, chacune de ses apparitions en public est toujours très remarquée.
Leur couple attire également beaucoup l'attention. En effet, Emmanuel Macron, aujourd'hui âgé de 39 ans, a rencontré celle qu'il épousera en 2007 au lycée à Amiens. Il était élève en classe de première et elle... sa professeure de Français. Brigitte Trogneux était à cette époque mariée et mère de trois enfants. En dépit de leur différence d'âge, 24 ans, ils sont tombés amoureux. Et c'est, aujourd'hui encore, la relation amoureuse entre un professeur et son élève qui continue à déranger près de 20 ans après.
A lire aussi - Emmanuel Macron : l’importance de sa femme, Brigitte, dans sa campagne
Gabrielle Guallar est restée inconnue pendant très longtemps, mais a commencé à faire parler d'elle pendant la primaire de la gauche. La polémique a débutée quand son poste chez LVMH a été révélé. Benoît Hamon avait refusé de participer à l'émission "Une ambition intime", diffusée sur M6, et la production de la chaîne affirmait que ce refus était lié à son souhait de ne pas s'exprimer sur le travail de sa compagne. Depuis 2014, celle-ci est en effet responsable des affaires publiques chez LVMH, groupe français spécialisé dans le luxe. Un poste haut placé dans le milieu du lobbying qui entre en contradiction avec le programme du candidat socialiste, favorable notamment à la réduction du temps de travail.
Dans le cadre de ses fonctions à LVMH, Gabrielle Guallar a été auditionnée par le Sénat en 2015 pour défendre les positions du groupe dans le cadre du projet de loi "Macron". Elle a en effet défendu le travail dominical et nocturne, prévus par cette loi, alors que Benoît Hamon se battait à l'époque contre ces mesures à l'Assemblé. Une légère incompatibilité entre l'activité professionnelle de l'un et les positions politiques de l'autre qui peut expliquer le fait qu'ils ne s'exposent pas en public pour le moment.
A lire aussi - Benoît Hamon : sa femme a reçu une demande particulière de la part de PETA