Près de 3 Français sur 4 ne veulent pas voir Nicolas Sarkozy être candidat à la présidentielle de 2017, selon un sondage publié samedi dans Le Parisien. 

Près de trois quarts des Français (72%) ne veulent pas que Nicolas Sarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage* Odoxa publié samedi dans Le Parisien. Il sont 26% à dire le contraire et vouloir que l'ancien chef de l'Etat se porte candidat. Dans le détail, 92% des sympathisants de gauche ne veulent pas le voir candidat. Une candidature qui n'est souhaitée que par 49% des sympathisants de droite.

"C'est presque exactement le même score catastrophique qu'enregistrait François Hollande, sur cette même question", dans un sondage similaire publié la semaine passée, relève Odoxa. 77% des sondés disaient alors ne pas vouloir que le président actuel se représente en 2017. 

Transformation du parti 

Alors que les militants ont adopté vendredi le nouveau nom du parti, Les Républicains, 8 Français sur 10 (79%) ne pensent pas que la transformation de l'UMP en un nouveau parti lui permettra de "connaître un nouveau départ". Un avis qu'on retrouve aussi chez les sympathisants de droite, qui sont 60% à ne pas y croire.

Publicité
75% des Français pensent d'ailleurs que l'objectif de ce changement de nom pour Nicolas Sarkozy est de "mettre en place une structure visant à le favoriser lui-même en tant que Président actuel de l'UMP, en vue de 2017". 

*Sondage effectué par Internet les 28 et 29 mai sur un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

En vidéo sur le même thème - Sarkozy : "Il y aura des primaires" avant la présidentielle de 2017 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité