© AFPAFP
Selon "Le Monde", François Fillon a accepté l'invitation de Nicolas Sarkozy en vue de l'élection à la présidence de l'UMP.

Si les relations ne sont pas au beau fixe entre les deux, ceux qui étaient à la tête de l’exécutif pendant cinq ans devraient se retrouver. Selon Le Figaro, la demande émane de Nicolas Sarkozy qui, dans son dispositif de reconquête, fait un état des lieux stratégique des personnalités qui pourraient être amenées, ou non, à rallier sa candidature.

>> Lire aussi : François Fillon et Nicolas Sarkozy : pourquoi tant de haine ?

Aujourd’hui, Le Monde annonce que François Fillon a accepté l’invitation. "Il n’y a pas d’urgence" mais les deux hommes se rencontreront "dans les semaines à venir" précise son entourage. Ces derniers ne se sont pas vus depuis janvier 2013, quand l’UMP était au bord de l’implosion.

Néanmoins, les relations sont très froides entre les deux. En octobre 2013 par exemple, François Fillon entendait tuer le père dans les colonnes de Valeurs Actuellesen expliquant qu’il était "mieux placé" que Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2017.

En outre, François Fillon ne serait pas disposé à se rendre rue de Miromesnil pour ce rendez-vous. Sans-doute est-ce une façon de marquer sa différence avec ceux qui y ont défilé et qui y ont fini par prêter allégeance à l’ex-chef de l’État. De surcroît, ce n’est pas parce qu’ils devraient se retrouver que les deux hommes ne s’affronteront pas pour la présidence de l’UMP.  

En vidéo sur le même thème - François Fillon : "Je ne me situe pas par rapport à Nicolas Sarkozy"