Pouvoir d'achat, retraite : le bilan d'Emmanuel Macron ne convainc pasAFP
A quelques semaines de l'élection présidentielle, le bilan du Président de la République sonne creux pour de nombreux Français. Voici les principales raisons de cette déception.
Sommaire

Le 10 avril 2022, les Français sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau Président. Il y a 5 ans, c’est Emmanuel Macron qui remportait le scrutin, bouleversant, contre toute attente, le paysage politique du pays. Aujourd’hui, et alors que l’actuel chef de l'État n’a toujours pas déclaré sa candidature, les candidats à l’électioncritiquent son bilan ouvertement… et les Français aussi. 

En février 2022, 60 % des Français interrogés par l’institut Elabe n’accordaient pas leur confiance au chef de l’État. Parmi eux, 35 % ne lui faisaient “pas confiance du tout”. Une popularité à peu près stable depuis septembre 2020, mais en baisse par rapport au début de son mandat. 

La déception des Français concerne de nombreux domaines

Pouvoir d’achat, immigration, sécurité, écologie : les déconvenues sont nombreuses, pour les rivaux du Président, mais aussi, si l’on en croit un récent sondage, pour les Français.

L’institut IFOP, en partenariat avec le JDD, vient en effet de publier une étude sur le regard des Français quant au bilan d’Emmanuel Macron. Les chiffres sont sans appel. 

Depuis 2018, le taux d’avis positifs a drastiquement chuté. 

Pour ce sondage, les personnes interrogées ont dû estimer leur satisfaction par “catégories” : relations extérieures, pouvoir d’achat, gestion de la pandémie, sécurité et lutte contre le terrorisme… leurs réponses permettent ainsi de déterminer des  “points forts” et des lacunes du premier mandat d’Emmanuel Macron à la présidence. 

Bilan d'Emmanuel Macron : les points "forts"

Pour ce sondage IFOP en partenariat avec le Journal du Dimanche, les français de l’échantillon ont été interrogés sur 16 questions. 

Et seulement deux de ces questions ont recueilli 50% ou plus d’avis positifs. 

Parmi les domaines dans lesquels la satisfaction des Français à l’égard d’Emmanuel Macron est la plus forte, on retrouve :

  • Les relations avec l’Union Européenne (61% d’avis positifs)
  • La gestion de la crise du coronavirus (50% d’avis positifs)
  • La lutte contre le terrorisme (48% d’avis positifs) 
  • L’image de la France à l’étranger (45% d’avis positifs)
  • La lutte contre le chômage  (45% d’avis positifs)
  • La croissance et l’attractivité de la France  (45% d’avis positifs)

Des scores en baisse par rapport à avril 2018, mais en légère hausse depuis le dernier sondage de ce type, en avril dernier.

Toutefois, ces chiffres sont minés par le taux de satisfaction très bas des Français dans d’autres domaines…

Bilan d'Emmanuel Macron : les déceptions

Sur la majorité des autres questions, Emmanuel Macron peine à convaincre. 

Parmi les plus grandes déceptions des français par rapport au bilan du Président, on retrouve :

  • La lutte contre l’insécurité (seulement 31% d’avis positifs)
  • L’environnement et le réchauffement climatique (seulement 29% d’avis positifs)
  • La justice (seulement 28% d’avis positifs) 
  • L’immigration (24%)
  • Le pouvoir d’achat (22%)
  • La dette publique et le déficit (21%)

Bilan d'Emmanuel Macron : des seniors encore moins satisfaits

Seulement 22% des français sont donc convaincus par l’action d’Emmanuel Macron sur leur pouvoir d’achat, un domaine qui les concerne particulièrement en ce moment, à l’heure où l’inflation atteint des sommets. 

Le score a chuté de 8 points par rapport à la précédente étude, en avril 2021. 

Chez les 65 ans et plus, la déception est encore plus marquée : seuls 19% d’entre eux jugent positif le bilan d’Emmanuel Macron sur leur pouvoir d’achat.

Le déficit, dernière thématique du classement, a également connu une baisse significative depuis le début du mandat : en avril 2018, 44% des Français jugent l’action d’Emmanuel Macron dans le domaine. Aujourd’hui, ils ne sont que 21% (et seulement 14% chez les 65 ans et plus).

Même constat d’amertume pour la justice (37% d’avis favorables en 2018 contre 28% aujourd’hui) et l’environnement (43% d’avis positifs en 2018 contre 29% en février 2022). 

Des sujets au cœur des préoccupations des Français, et qui devraient largement marquer les débats dans les prochaines semaines. Reste à savoir comment l'actuel Président défendra son bilan devant les électeurs, et s’il réussira à convaincre, une nouvelle fois, après un mandat synonyme de déception pour de nombreux citoyens.