Emmanuel Macron arbore systématiquement un "pin’s" sur sa veste, mais savez-vous à quoi cela correspond ? 

Vous l’avez sûrement remarqué, les présidents de la République, dont Emmanuel Macron, portent à chaque apparition publique un pin’s de couleur rouge sur la boutonnière de leur costume. En réalité, il ne s’agit pas d’un vulgaire accessoire, mais d'une rosette représentant la plus éminente décoration nationale.

Lorsqu’il entre en fonction, le chef de l’Etat reçoit le grand collier de la Légion d’honneur, signe distinctif du grand maître de l’ordre de la décoration. Créé par Napoléon en 1804, le grand collier est depuis le second empire (1848-1870) réservé au chef de l’Etat.

Depuis, tous les présidents de la République l’ont ainsi reçu. Charles de Gaulle et Georges Pompidou l’ont même porté à l’occasion de leur photo officielle.

A lire aussi : Investiture d'Emmanuel Macron : des premiers pas très commentés

Publicité
Un "pin’s" bleu ?

Certains hommes politiques arborent un pin’s bleu sur leur veste. Cette fois, il s’agit de la rosette de la médaille de l’ordre nationale du Mérite. Celle-ci a été instituée en 1963 par le général de Gaulle. Comme son nom l’indique, elle récompense les méritants de la nation française en remplacement d'anciennes décorations ministérielles et coloniales. 

Ainsi, le Premier ministre reçoit la grand-croix (la plus haute distinction dans l'ordre nationale du Mérite) au bout de 6 mois d’exercice, le président la reçoit également lors de son investiture. Manuel Valls, par exemple, a porté durant toute la campagne de la primaire de la gauche la rosette sur sa boutonnière.

D'autres personnalités politiques arborent des rosettes plus originales, comme Benoit Hamon qui portait durant la campagne présidentielle l'ordre de l’Aigle aztèque sur sa veste. Il s'agit de la plus haute distinction mexicaine attribuée aux étrangers. 

Vidéo sur le même thème : Voile : Thomas Coville et Armel Le Cléac'h décorés de la Légion d’honneur

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité