Une entreprise suisse, qui a élaboré un logiciel censé détecter le recours à d’autres mains pour écrire un livre, a passé au crible celui du président de la République. 

L’ancien président de la République a-t-il écrit tout seul son livre, La France pour la vie, devenu un best-seller en librairie ?

C’est en tout cas ce qu’a essayé de savoir une entreprise suisse romande, OrphAnalytics, qui a élaboré un logiciel censé détecter les auteurs qui recourent à des nègres littéraires, comme le rapporte le Huffington Post, reprenant une information de la radio-télévision suisse RTS.

Le logiciel, élaboré au départ pour détecter les cas de triches chez les étudiants, a donc passé au crible le dernier livre de Nicolas Sarkozy, et des plus anciens, mais aussi ceux de François Bayrou. Et si le second a passé les tests sans encombre, ce n’est pas le cas du premier.

Trois empreintes stylistiques détectées chez Nicolas Sarkozy

En effet, dans trois livres du président des Républicains, la biographie de Georges Mandel (1994), Les Lettres de mon château (1995) et La France pour la vie (2016), le logiciel a détecté trois empreintes stylistiques différentes pour ces trois ouvrages.

Publicité
Comment fonctionne ce logiciel ? Un algorithme découpe le texte en séquences afin d'identifier statistiquement "l'empreinte stylistique" de son auteur, c’est-à-dire ses tournures de phrases, le vocabulaire courant, etc. Il suffit ensuite de comparer cette carte linguistique à celles d'autres textes du même rédacteur pour s'assurer qu'elles correspondent.

Cependant, son concepteur reconnaît que le logiciel "n’est pas infaillible" et n’émet pas de conclusion définitive à l’égard de Nicolas Sarkozy.

Vidéo sur le même thème : Christiane Taubira se moque du livre de Nicolas Sarkozy

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité