François Hollande et Manuel Valls enregistrent un bond de popularité historique selon le baromètre Ifop pour Paris-Match et Sud Radio. Plus de détails.

C’est du jamais vu dans l’histoire de l’Ifop. Dans le dernier baromètre Ifop-FIducial pour Paris-Match et Sud Radio, François Hollande voit sa popularité doubler (+21%). Une première dans l’histoire de l’institut de sondage qui n’avait jamais constaté une telle hausse pour un président en exercice.

De son côté, Manuel Valls aussi enregistre une hausse importante gagnant 17 points. Le Premier ministre affiche donc un score de 61%, soit une popularité supérieure à celle qui était la sienne au moment de sa nomination à Matignon.

Lire aussi : Attentats : François Hollande a-t-il fait un sans-faute ?

L’étude a été réalisée entre le 16 et le 17janvier, soit après les attaques terroristes qui ont frappé le pays et la marche républicaine du dimanche 11 janvier. Le directeur du département opinion de l’Ifop, Frédéric Dabi, attribue notamment la progression de la popularité de l’exécutif à la gestion des événements par François Hollande et Manuel Valls. Toujours selon cet expert, la dernière fois qu’une hausse comparable a été constatée, c’était lors de la guerre de la Golfe en 1991. François Mitterrand avait alors fait un bond de 19 points.   

Publicité
Ainsi, 40% des personnes interrogées disent avoir une opinion favorable du président de la République (contre 19% en décembre dernier selon le même baromètre). Reste à savoir si cette hausse se confirmera les mois prochains.

Vidéo sur le même thème : un cortège historique

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité