Le maire FN Steeve Briois a été désigné mardi 27 janvier "élu local de l'année" par Le Trombinoscope, dont le jury est composé de journalistes.

C’est une récompense décernée par Le Trombinoscope qui fait beaucoup de bruit. Et pour cause, depuis l’existence de ces prix, c’est la première fois qu’un élu du Front National reçoit une telle distinction, qui plus est sous les dorures de l’Hôtel de Lassay, résidence du Président de l’Assemblée nationale. Inédit aussi, ce sont bien des journalistes politiques qui ont récompensé le maire d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois.

Lire aussi : Mairies FN "remarquables" : derrière la vitrine d'Hénin-Beaumont

Habituellement, c’est le président de l’Assemblée nationale qui introduit la cérémonie. Sauf qu’en apprenant qu’un élu FN devait être récompensé, Claude Bartolone a réagi par communiqué faisant savoir qu’il boycottait cette remise de prix.

Dans un communiqué diffusé mardi, le jury explique le choix de distinguer Steeve Briois élu aux dernières municipales dès le premier tour : "qu'on le veuille ou non (…) l'année politique 2014 en France aura été marquée par la propulsion visible du Front national non plus seulement dans le débat politique, mais sur le plan électoral".

Publicité
Une dizaine de députés socialistes ont également fait part de leur indignation par communiqué en dénonçant les "quelques mois de mandat, caractérisés essentiellement par un bâillonnement du tissu associatif local" exercés selon eux par l’édile frontiste. Certains journalistes membres du jury ont également fait part de leur malaise. C’est le cas de Laurent Joffrin (Libération)qui a précisé sur Twitter qu’il n’était pas "présent lors de la délibération" et qu’il aurait "voté contre".

Pour sa part, la présidente du jury Arlette Chabot a déclaré : "ignorer le FN en se bouchant le nez, ce ne serait pas convenable professionnellement".

De leur côté, les cadres frontistes ironisaient sur le "sectarisme" dont ferait preuve le président de l’Assemblée nationale et certains journalistes.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité