
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Ils partagent la même passion et se retrouvent régulièrement réunis autour… d’un terrain de foot ! En effet, une grande partie des politiques partagent eux aussi l'amour du ballon rond !
Le Président de la République actuel, Emmanuel Macron a assisté à la finale de la Coupe de France et est allé déjeuner avec les Bleus à Clairefontaine. C'est un grand fan de l’Olympique de Marseille (OM). Concernant la Coupe de monde, il a déclaré que si l’équipe de France passait les quarts de finale, il se rendrait en Russie afin d’aller les applaudir en personne.
Nicolas Sarkozy a lui aussi démontré sa passion du ballon rond durant son mandat. Il avait, par exemple, rencontré Thierry Henry, ainsi que Raymond Domenech, le sélectionneur de l’époque. Au niveau national, l’ancien Président de la République est un défenseur du Paris Saint-Germain (PSG) et ne rate quasiment aucun de leurs matchs. Il avait même présenté, en janvier dernier, l’émission L’Equipe du soir le temps d’une soirée. D’après Paris Match, Nicolas Sarkozy a décidé de se rendre en Russie pour le Mondial 2018. Il était présent au match d’ouverture de cette Coupe du monde, et assistera au premier match des Bleus contre l’Australie, le samedi 16 juin.
La maire de Paris Anne Hidalgo est aussi une passionnée de football, et avait créé, avec sa sœur Marie, une section de foot féminin à la Duchère à Lyon, lorsqu’elle était adolescente. Sa passion pour le football que lui a transmise son père a rythmé son enfance et ne l’a jamais quitté. Le 28 mars 2018, elle a remis au club CA Paris le "Label Jeunes FFF" et a pu échanger avec une trentaine de jeunes footballeuses parisiennes de 8 à 14 ans, bénéficiant du dispositif Foot’Elles.
François Hollande a lui aussi montré son intérêt pour l’équipe de France, lors de sa visite avant la Coupe du monde au Brésil en 2014. Il a également joué en club foot au FC Rouen et pendant sa jeunesse.
"J’avais un grand-père qui m’avait emmené dans des stades, qui m’avait éduqué sur le plan sportif et je lui en suis reconnaissant… Moi-même j’ai fait cela avec mes propres enfants… " a confié l’ancien Président de la République. Mais François Hollande a vite déchanté : "On n’arrive pas toujours à l’ambition qui était celle de sa jeunesse… Il faut faire des compromis. On n’a pas forcément la technique qui correspond à son ambition…".
Le premier ministre Edouard Philippe faisait partie de l’équipe de France de football de l’Assemblée Nationale en 2014, avec Eric Woerth et François Baroin.
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls soutient le Barça et c’est de famille ! Le cousin germain de son père a écrit la musique de l’hymne du club. Il a beaucoup joué lorsqu’il était jeune, particulièrement au lycée Charlemagne. Où il était "un avant-centre aux pieds carrés".
La député européenne Nadine Morano a également grandit avec le foot et partagé cette passion avec son frère ! Elle apprécie aujourd’hui de regarder son fils jouer.